Bullet train
Bullet painÀ regarder uniquement entre ami·es | |
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regard incrédule
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Des choses à dire sur ce film
Bullet train... Hum... Bullet train, euh.
Bullet train.
Objectivement, je pense ne pas être en capacité d’apprécier ce film : un Guy Ritchie par-ci, un Ocean’s twenty-two par-là, OK.
Allez savoir, j’ai peut-être dépassé la dose, tout simplement, Je ne sais pas. Trop de Kingsman tue-t-il le film d’action décontracté ?
Mais peut-être pas.
Mon problème avec Bullet train réside principalement dans l’ennui éprouvé au visionnage ; oui, c’est plutôt bien joué et techniquement ça va. Mais autant dans la plupart des Tarantino les dialogues décalés servent la tension, autant ils ne sont jamais ici au service de la narration. Certains gags sont pourtant assez marrants (les lunettes Momonga ?) : j’ai donc suivi les aventures de Ladybug (Brad Pitt) sans entrain, les enjeux étant sabotés par le côté farce du film, qui n’est même pas assumée jusqu’au bout. Les protagonistes sont toustes blasé·es, vivant les situations les extraordinaires de manière ordinaire (quoique Kimura rompt quelque peu avec cette règle) : difficile dans ces conditions de s’identifier et de participer un temps soit peu à leurs péripéties.
Non et puis ces fiches d’identité de personnages, punaisées à l’écran à grand renfort de titrage stylé, c’est plus possible, non ? Comme d’ailleurs tout le reste de ces effets auto-proclamés cooooools, ras le pompon ! La palme revient à la bouteille d’eau qui a droit à sa fiche d’identité ET sa séquence : ça ne sert à rien évidemment et ça se croit malin. Là, j’ai vraiment eu envie de violence contre le réalisateur.
Et ces mini passages musicaux bourrés de rock plus ou moins FM : d’un agacement sans nom !
Plus j’y pense et plus je me dis que pas grand-chose ne fonctionne dans ce film, produit trop bien emballé qui s’auto-admire en permanence : même le train est sous-exploité !
J’exagère : la perle de ces 120 minutes est sans conteste la prestation de Channing Tatum, grâce lui soit rendue, une lumière dans la nuit.
À part ça, il y a de l’action, de la baston à coups d’extincteur, une valise de billets, des rebondissements, un grand méchant (des fonds verts moches), etc.
Bref, tout ce qui aurait pu largement suffire à mon bonheur.
Mais je comprends qu’on puisse aimer.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 46 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Peut s’assurer de son départ comme le regretter
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
En public, est soit contredit sévèrement par les faits (l’enquêteur hors des clous à finalement bouclé avec brio l’affaire), soit désavoué par sa hiérarchie ou soit victime d’une humiliation quelconque (tombe dans une piscine et provoque l’hilarité générale des autre personnages - mais pas des spectatrices ou spectateurs).
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Réalisation > Accessoire et compagnie
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
Réalisation > Audio
Comme une épée tirée d’un fourreau en cuir ; et par extension, tout bruit métallique absolument impossible.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
46 ingrédients
et les 11 types de morts
de ce film
Personnage > Agissement
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Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
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Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
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Contre-intuitif | Agit de manière ordinaire dans une situation extraordinaire
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Émotion | Pique une crise de nerf
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Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
- Stylé | Joue avec un couteau papillon
-
Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
-
Au chevet d’un·e proche
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
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Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
-
Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier
- Mort | Mort particulièrement horrible du/de la méchant·e
Réalisation
-
? | Caméo
-
Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Habillage | Placement de produits
- Pile-poil | Le jour se lève à la fin du film
- Plongée | Zoom arrière depuis le visage d’un personnage submergé par une menace
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Stylé | Présentation de personnages à coups d’incrustations et d’arrêts sur image
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
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Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
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Tension | Bruit de battements de cœur
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Woosh | mouvement / acrobaties
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
- Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre
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Philosophie ou psychologie de comptoir
Scénario > Ficelle scénaristique
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Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
-
L’univers est petit
-
La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Ça a l’air d’être tellement simple à faire !
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Thème > Testostérone
- ? | Fallait pas la/le faire chier
-
Bagarre | Objet du quotidien qui devient une arme (mortelle)
-
Truc de mecs | Amitié virile
- Frappé·e à coups d’extincteur dans la tronche
- Mort·e suite à une chute libre
- La tête/la gorge embrochée par un crochet en fonte
- Empoisonné·e par le venin d’un serpent
- Tué·e dans l’explosion de sa voiture
- Tué·e dans une explosion
- Fauché·e par un véhicule
- Flingué·e à bout portant (exécution)
- Flingué·e au cours d’une fusillade
- Flingué·e d’une balle dans la tête
- Poignardé·e par un lancer de couteau
Ce film contient 11 morts
«
incroyable la surprise est folle. c’est drôle, c’est sanglant, un casting de fou bref incroyable (pour les fans de john wick ou d’action en général, ya du kill bill aussi)
»« Très déçu, nous sommes sortis pendant la séance, vulgaire, hémoglobine inutile , etc...etc... Aucun intérêt. »
« géniale, j'ai rigoler à de nombreux moment, le fils et dynamique et plein d'énergie je le recommande. »
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