Bons baisers de Pékin

Au service de la farce
Après la disparition d'un os de dinosaure, le chef de la police secrète chinoise décide de confier l'enquête à un de ses pires agents. Avec tous ses gadgets et un indic qui souhaitre le tuer, ce 007 chinois va devoir retrouver l'objet perdu.

Titre original (ou alternatif) : 國產凌凌漆 ; From Beijing with love
source synopsis et images : Win's Movie Production Limited
Fiche créée le 7 décembre 2023 et mise à jour le 25 juin 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Comme l’indiquent et le nom du film, et les noms de ceux qui l’ont mis en boîte, à savoir Stephen Chow et Lee Lik-chi, Bons baisers de Pékin, c’est du James Bond en mode comédie gentiment dingue. Tout est là pour aller allégrement smurfer sur le terrain de jeux de l’agent 007 : le héros, boucher de village recalé du concours d’espion, habile avec un hachoir mais pas toujours très affûté, l’agent double qui va avoir du mal à remplir sa mission, le méchant qui n’a pas d’autre raison d’être que d’être le méchant, l’inventeur farfelu et ses gadgets idiots... et, au final, si c’est parfois un peu confus en termes de récit et un peu inégal en termes de rythme, dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien.
Le charme enfantin de Stephen Chow y est pour beaucoup, tout comme le tandem qu’il constitue avec Anita Yuen. Leur dynamique donne notamment plus de poids à des gags déjà bien gratinés, que ce soit les premières tentatives de meurtres de Li Keung Kam (Anita Yuen) sur la personne de Ling Ling Chat (Stephen Chow) et son petit air de ravi de la crèche, ou la séquence inverse qui voit l’agent double aux petits soins du héros... qui utilise un film porno comme type d’anesthésie (pour détourner la circulation du sang et empêcher l’hémorragie tu vois). Les gags sont du reste, pour certains, vraiment inattendus, et plutôt travaillés... À titre d’exemple, ces deux scènes, justement, vont jouer sur la longueur, suffisamment pour que la durée (et les fausses répétitions) nourrisse l’effet comique mais sans qu’elle ne le neutralise.
Pas transcendant mais plutôt enthousiaste, tendre et rafraichissant, Bons baisers de Pékin pose les prémices de ce que Stephen Chow fera plus tard.



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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 55repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | S’acharne de manière injustifiée sur un cadavre
    — Brise un miroir après s’être observée plus ou moins longuement
    — En confiance | Fait rebondir un objet (ses clés) dans sa main

    C’est tellement plus classe que de tout garder tranquillement dans sa poche.

    — Encourage son véhicule à aller plus vite/son avion à décoller
    — Fuite | Bouscule des passants

    Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.

    — N’importe quoi | Maîtrise des armes ou des outils complexes jamais manipulés auparavant

    Vous êtes banquier, vous vous retrouvez au beau milieu d’une guerre de gang ? Quoi de plus normal que de vous saisir d’un fusil d’assaut pour défourailler sur tout ce qui bouge, le maniement semble si facile.

    — Passe à travers une vitre | pour surprendre ou faire une entrée en scène stylée
    — Reste stoïque après avoir reçu un coup, fait quelques pas et puis s’effondre
    — Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
    — Se regarde dans un miroir | Maquillage, nœud de cravate, etc.

    Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.

    — Stylé | Attrape une mouche en plein vol à mains nues ou la tue d’un lancer de couteau

    & variantes genre capture une mouche en plein vol en utilisant des baguettes.

    — Stylé | Intercepte un projectile à mains nues
    — Tension | Échappe in extremis à un danger

    C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
    Une valeur sûre du catalogue.

    — Tension | Met sa main devant sa bouche ou celle d’un autre personnage pour s’ / l’empêcher de hurler

    Peut fermer les yeux en même temps, des fois que...


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Super pouvoir | A un œil de lynx

    Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »

    — Super pouvoir | Il/elle sait tout faire
    — Traîtresse (coup de théâtre)

    & autres taupes : meilleur pote, responsable dévouée à la solde des méchantes (depuis le début ou pas)


Personnage > Citation

    — Défie | « C’est tout ce que t’as ?! »
    — Encourage | « T’as réussi ! Non, ON a réussi ! »
    — Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

    Dit à la suite de l’entrée d’un personnage dans un lieu désert.

    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Est vraiment le pire espion du monde

    Même mon chat débile ne se laisse pas prendre dans des pièges aussi grossiers.

    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente


Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Regard incrédule

Personnage > Méchante

    — Mégalo | Apparaît en gros plan/plan poitrine sur l’écran du QG/vaisseau des gentils
    — Tension | Hurle le nom du/de la gentile
    — Tous pourries | Policieres corrompues

Personnage secondaire

    — Bouclier humain

    Généralement présent dans la filmographie de Schwarzy (gloire éternelle sur toi, Ô mon Dieu).

    — Comparse animalier

    & assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
    Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
    Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.

    — Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
    — Meurt en mitraillant en l’air

Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra

    Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.

    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran

    Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage (qui crie) tandis qu’un truc lui tombe dessus
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Habillage | Placement de produits
    — Porte d’ascenseur qui s’ouvre sur un cadavre
    — Référence grossière | Pastiche de générique de James Bond
    — Stylé | Tire en sautant

    Ou saute en tirant, c’est selon...

    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule

    — Vision subjective | Viseur de fusil à lunette

Réalisation > Accessoire et compagnie

    —  ? | Gadgets à la con
    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Est éclaboussée par un fluide

    Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.

    — Mobilier | Porte dérobée

    Ouverte par un mécanisme simple (livre basculant, rideau à tirer, bibelot à déplacer, etc.)

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.

    — Pouet-pouet | Fausse blessure

    Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.

    — Tension | Compte à rebours
    — Tension | Message laissé sur un miroir/un mur avec du sang

    Ou du rouge à lèvres, avec le doigt sur de la condensation etc.


Réalisation > Audio

    —  ? | Bruit incongru d’objet
    —  ? | Dialogues en arrière-plan sonore

    Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
    ‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
    ‒ « Laissez-le parler ! » ;
    ‒ « Il a raison ! » ;
    Etc.

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Verre cassé

    Ou vase, poterie...

    — Effet | Wooosh !
    — Piano triste

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Bite, chatte, cul (gag)
    — Calembour
    — Comique de répétition
    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Met en échec le type chargé de le tuer sans s’en rendre compte

    Le dit type en fait d’ailleurs généralement les frais.

    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Se mange une vitre (gag)
    — Vomi (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cliché touristique
    — Début d’orage au moment opportun

    L’orage commence pile quand la tension dramatique s’exacerbe.

    — Motel (miteux)

Scénario > Élément

    — Automédication
    — Drapeau national flottant au vent
    — Enlevée en pleine rue par un groupe pour être entrer de force dans un van ou une grosse berline
    — Toast (trier cling cling cling)

    Du simple « à machin » au grand format précédé d’un cling-cling-cling émis par le bord d’un verre frappé par un couvert.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — En fait, elle/il avait un gilet pare-balles
    — Mais monsieur, c’est la veille de Noël
    — Plus de réseau téléphonique
    — Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

    — Pile-poil | Livre qui, en tombant, s’ouvre sur la bonne page
    — Situation | Moment « Woo-hoo ! »

    ... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
    Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.

    — Tension | Suspendue dans le vide
    — Trop injuste | Victime ou témoin pas crue (par la police)

Thème > GI Joe

    — Agissement | Rire gras de commando/de bande de voyous etc.

    Rire gras et collectif à l’évocation d’un passé commun/anecdote gênante/blague salace/humiliation/mission à venir

    — Agissement | Salut militaire

    Chef, oui Chef !


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Élégamment propulsée par le souffle d’une explosion très proche

    Moment généralement filmé au ralenti

    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Congédie son harem pour parler affaires
    — Femme aux petits soins d’un blessé

    Applique un mouchoir humide sur le front, fait un bandage à l’épaule, tient, les yeux pétillants, des propos réconfortants...

    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères

Thème > Testostérone

    —  ? | Fallait pas la/le faire chier

(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



Consulter les 55 ingrédients et les 8 types de morts de ce film

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Thème > Testostérone


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