Billy Madison
Adam et SteveDes choses à dire sur ce film
Oh la vache. Billy Madison c’était horrible.
Et encore. On s’habitue en cours de route... mais aouch.
Le pitch de départ est le suivant : afin de remporter un pari dont l’enjeu est l’héritage d’un empire financier, un fils à papa teubé et paresseux doit se retaper toute sa scolarité. Si ces quelques lignes exposent d’emblée la fragilité d’un scénario aussi incohérent que convenu, elles ne préparent en rien à ce que sera le résultat final.
Emballé par Tamra Davis, future réalisatrice de Les fumistes, sur un scénario d’Adam Sandler dont c’est le premier rôle titre, Billy Madison prête le flanc au plus rédhibitoire des défauts des comédies qui reposent uniquement sur un personnage principal farfelu : son personnage principal farfelu. Billy Madison est pénible, grimaçant, épuisant, juste assez pour faire grincer des dents mais pas assez pour, au pis aller, surprendre ou générer une forme de comique involontaire qui pourrait auréoler le film d’une lumière un peu nanarde. Dès lors, absolument rien ne fonctionne dans le film, enfilade éhontée de placements produits et de gags qui non seulement tombent systématiquement à côté mais dégagent en plus la désagréable impression que les auteurs sont persuadés du contraire.
Seul élément à sauver, les deux apparitions de Steve Buscemi. Mais voilà 2-3 minutes de Steve Buscemi ne rattrapent pas 1 h 30 du Adam Sandler de l’époque bien décidé à poser ses couilles sur tous les plateaux et tous les bureaux d’Hollywood en braillant : regardez-moi ! Regardez-moi !
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 34 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Tu rencontres quelqu’un ? Présente-toi en chantant. Tu traverses un moment de désespoir ? Chante ton désarroi à la face du monde. Tu penses que tu n’as pas été assez clair·e sur pourquoi tu réagis de manière agressive face à ta famille (et parce que le film s’adresse à des gosses, qui sont par définition teubé·es) ? Explicite-le en chanson.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
Insert toujours utile.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.
Implique souvent des femmes, des vêtements, des poches en papier rigide de plus en plus nombreuses, un montage cut et une musique pop.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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34 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Coolitude | Dis-le en chanson
- Drama Queen / King | S’enfuit en courant après un choc émotionnel
-
Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
- Homme torche qui s’agite en tout sens
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
- Méthodique | Raye un nom sur une liste/un visage sur une photo de groupe
- Plan | Travelling circulaire autour d’un baiser passionné ou de retrouvailles
- Reprend courage à la vue d’une personne amie dans le public lors d’une compétition ou d’une représentation
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
- En fait des caisses (personnage)
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
- Gag cartoonesque | Glisse sur une peau de banane
- Le bon vieux canular de la poche pleine de caca de chien enflammée posée devant la porte
- Surpris·e dans une position gênante
- Tombe ou est poussé·e tout habillé·e dans une piscine (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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