Beetlejuice, Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer
À la suite d'une tragédie familiale inattendue, trois générations de la famille Deetz rentrent dans leur maison à Winter River, toujours hantée par Beetlejuice. Là-bas, Lydia voit sa vie prendre un nouveau tournant lorsque Astrid, sa fille en plein âge rebelle, découvre la mystérieuse maquette de la ville et que le portail vers l'au-delà s'ouvre accidentellement. Les ennuis se rapprochent des deux royaumes, et ce n'est qu'une question de temps avant que quelqu'un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon malicieux revienne pour semer le chaos sur son passage.

Des choses à dire sur ce film

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait remporté la palme, même devant le un peu irritant quoique très fun Alien Romulus.
Le fait est que depuis le début des années 2000, à quelques exceptions près, Tim Burton fait du Tim Burton, non pas dans le sens où il assumerait et peaufinerait son style, explorerait ses thématiques de prédilection toujours plus loin mais dans le sens malheureux où on a le sentiment de suivre soit un réalisateur débutant qui se chercherait en se calant dans les pas de Tim Burton, soit d’un tâcheron à qui on a dit fais du Tim Burton. Beetlejuice, Beetlejuice était l’occasion d’un retour aux sources. Rendez-vous manqué.
Le film n’est pas catastrophique non plus soyons juste mais, il n’est pas très très bon, que ce soit pour un Tim Burton ou simplement pour un film avec un univers et des personnages de ce calibre. Il faut dire qu’en terme de récit, déjà, ça coince sacrément. Là où le premier film était un modèle de narration, ici on se trouve à suivre beaucoup trop d’intrigues parallèles, principales d’abord puis qui passent au second plan puis qui reviennent ou pas, simplement pour amener les personnages principaux là où ils étaient pour le grand final du premier film : le mariage de Lydia (Winona Ryder), qui a bien grandi, et de Beetlejuice (Michael Keaton). Le retour de l’ex de notre bioexorciste préféré (Monica Bellucci) est un pétard mouillé qui semble n’avoir d’autre but pour Timmy que de faire jouer sa nouvelle compagne (petit geste d’affection touchant en mode « tu sais, c’est pour toi qu’on peignait dans les cavernes, même si je l’ai dit à d’autres avant toi, c’est vraiment pour toi qu’on peignait dans les cavernes », ou népotisme éhonté ? Chacun appréciera). Quant au personnage d’acteur/inspecteur pourtant sympathique interprété par Willem Defoe, il n’apporte finalement rien d’autre qu’un peu plus de confusion à un script somme toute assez brouillon.
Brouillon mais prévisible, à titre d’exemple les aventures de Astrid (Jenna Ortega), la fille de Lydia donnent une fuite vénère de la maison et une rencontre accidentelle avec Jeremy (Arthur Conti), son jeune voisin. On voit venir la romance (très ado dans le mauvais sens du terme avec pas mal de préfabriqué sur fond de musique pop), on voit venir le fait que c’est une romance avec un fantôme, et on voit venir le fait qu’il va profiter de son innocence comme lord Barkis, l’antagoniste des Noces Funèbres, en son temps.
Car si Beetlejuice, Beetlejuice resuce naturellement Beetlejuice sur quelques points structurels et visuels, Tim Burton puise aussi pas mal dans ses autres œuvres à commencer par Mercredi, pas uniquement pour Jenna Ortega mais aussi dans cette caractérisation de la marginalité digne d’une pub pour parfum et nous refout un peu ses mêmes symboles pour montrer qu’il fait bien du Burton, l’arbre tordu pour ne citer que celui-là, qui ici supporte la cabane de Jeremy.
Il y a toutefois aussi du bon dans le film. Les effets visuels à quelques exceptions près sont plutôt cool, les costumes, les maquillages, les décors, irréprochables. Il y a un peu d’idée aussi que ce soit avec les subterfuges pour montrer Charles sans faire revenir l’acteur qui l’interprétait (Jeffrey Jones est privé de plateaux depuis qu’il s’est fait poursuivre pour pédophilie), les subordonnés de Beetlejuice à têtes réduites ou la thérapie de couple qu’il va dispenser un peu décalquée, du reste, sur sa première rencontre avec les Maitland dans le premier film. C’est ça le plus triste finalement, les meilleures idées de Beetlejuice, Beetlejuice ont en fait plus de trente ans...



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 31  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Avait pourtant été prévenue de ne pas faire ça

    On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
    « Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
    Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçue que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
    Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
    L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.

    À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.

    — Bagarre | Fracasse une bouteille sur le crâne d’un type

    Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.

    — Course-poursuite | Renverse une pile de...

    ... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.

    — Famille | Rejette le nouveau ou la nouvelle partenaire de son père ou de sa mère

    « D’abord, t’es pas ma mère », etc.

    — Femme qui boutonne la veste de son mari / remonte son nœud de cravate
    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Se fraye un chemin à la machette dans la nature

    Dans ta gueule la fougère !

    — Se regarde dans un miroir | S’entraîne, répète...
    — Se sentant observée, lance des menaces dans le vide | « J’ai un flingue, je fais du karaté, etc. »
    — Tension | Effrayée par un rien

    Un tableau représentant un personnage à l’air sévère, un bibelot mal éclairé, un squelette de salle de sciences suffisent à faire pousser un petit cri d’effroi et lever les bras en l’air.

    — Tension | Tape du poing sur la table pour passer sa colère

    & variantes : tape dans objet ou jette un objet


Personnage > Caractéristique

    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Citation

    — Encourage | « T’as réussi ! Non, ON a réussi ! »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Magnanime, épargne son adversaire après un combat à mort
    — Passion | Demande en mariage chevaleresque

    Avec genoux à terre, yeux embrumés, breloque coûteuse enchâssée dans une boîte sortie d’une poche.


Personnage > Interprétation

    — Théâtralise une anecdote

Personnage secondaire

    — Petite peste Disney Channel

Réalisation

    — Écran partagé

    Dialogue de téléphone, scène de cambriolage cool, effet suspense, etc.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Sauts de peur et hurleurs

    Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.

    — Ouverture | Citation

    Un passage de la Bible, une pensée d’une poètesse ou d’une philosophe, une remarque d’une scientifique, etc.

    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Plan | Travelling circulaire autour d’un baiser passionné ou de retrouvailles
    — Reconstitution de souvenirs, récit, accompagnés d’une voix-off
    — Technique | Prises de vues multiples pour une même scène

    Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule

    — Technique | Travelling contrarié
    — Transition | Décollage/atterrissage d’un avion filmé de face/de dos

    Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.

    — Vue subjective | de menace

    Agresseur, tueur, créature, monstre... Respiration rauque en option.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Factures en retard et avis d’expulsion s’entassent sur la commode de l’entrée
    — Animal | Requin

Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Calembour
    — Est bourrée ou droguée (gag)

    Une occasion de plus pour certains d’en faire des caisses...

    — Gag avec la police
    — Gag cartoonesque | Passe à travers une bouche d’égout ouverte
    — Gag cartoonesque | Projetée exagérément loin/ébouriffé.e sous l’effet d’une décharge électrique
    — Karma | Se fait mal en frappant quelque chose sous le coup de la colère
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Cérémonie d’enterrement / de funérailles (-> corriger les films : cimetière)
    — Vestiaire de lycée

    Tenues légères d’un côté, rires gras de l’autre.


Scénario > Dialogue

    — À voix haute | Se parle
    — Sous-entendu sexuel

Scénario > Élément

    — Mort | Stupide

    Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
    Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.

    — Scène de douche quasi publicitaire

    Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
    A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
    Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
    Moment de calme qui peut être interrompu.

    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut
    — Faux suspense | Cri de passion, d’enthousiasme ou de comédie pris pour un cri de terreur
    — Faux suspense | Se réveille d’un cauchemar dans un autre cauchemar... avant de se réveiller pour de bon
    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)
    — L’univers est petit

    « Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie

    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.


Scénario > Situation

    — Bagarre | Combat féroce dans une arène

    Dans une cave, un parking, une usine désaffectée, aujourd’hui ou dans l’Antiquité : beaucoup plus rigolo que les courses d’escargots.
    Et très populaire chez les gens qui parient et qui croient très très forts en levant les bras.

    — Situation | Topo de couloir

    Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.


Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.


Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux
    — Antisémitisme
    — Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Objectification sexuelle | Reluque une femme
    — Objectification sexuelle | Tenues légères
    — Violence sexuelle | Retient/tire une femme par le bras, contre son gré

    & variantes.


Thème > Testostérone

    —  ? | Pulsion sexuelle masculine

VO française ou doublage en VF

    — Expressions désuètes

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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    Ce film ne contient aucune mort


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