Saga Beethoven
Beethoven sauve Noël
La magie de Noël avec ses grosses boules énormes et coloréesTitre original (ou alternatif) : Beethoven’s Christmas Adventure
Des choses gentilles à dire sur ce film
Enfin ! Ça y est. C’est ce que le monde attendait. Dans cet épisode, Beethoven parle ! Et il se sert de cette nouvelle faculté entre autres pour faire un exposé sur les gaz (un des meilleurs moments du film... c’est dire). Naturellement, il y a les effets numériques qui vont avec. Quant à l’interprétation (en VO), c’est Tom Arnold qui s’y colle. Il n’est d’ailleurs pas le seul à s’être perdu là-dedans : John Cleese et le pauvre Robert Piccardo sont aussi de la partie, l’un en narrateur, l’autre en Grinch de service.
Le résultat est dans les clous, ni folichon, ni hilarant, ni insultant, ni passionnant. Les moments ridicules relèvent les moments mous, les idées consternantes (la chorale de Noël comme moyen de diversion) succèdent à l’humour facile bienvenu (séquence de pets classique), la promo pour l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals répond à une reprise de Jingle bells avec des « wouf » de synhèse en générique de fin... Bref pas grand-chose.
Tout juste garde-t-on en mémoire une histoire de boules, « Vous savez, ces boules, colorées, énormes ; des boules quoi ! »
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 46 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Personnage > Caractéristique
‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
‒ « Oh, je suis désolé. »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Un lapin pris dans les phaaaaares.
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
Qui généralement s’ouvre/se referme.
Avec les pages qui défilent à mesure qu’on pose les éléments de départ.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
La police ou les secours font leur apparition juste au bon moment dans le film.
Et certains en font des films entiers !
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Lequel, tout penaud, échappe des petits couinements
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Consulter
les
46 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Famille | Caresse les cheveux d’un enfant
-
Montre un truc du doigt
- Regarde de tous les côtés pour s’assurer de ne pas être suivi·e ou observé·e
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Est désolé·e d’apprendre la mort d’une personne
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Vie personnelle | Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille
Personnage > Citation
- Ordonne | « Couvre-moi »
-
Ordonne | « Arrêtez/Attrapez-les/la/le ! »
- S’exclame | « Tu es/vous êtes viré·e ! »
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Piéton qui marque une hésitation avant d’éviter un véhicule
-
Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir
-
Fin | Image figée
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
- Grammaire | Passage musical
- Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage (qui crie) tandis qu’un truc lui tombe dessus
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
-
Ouverture ou fin | Gros plan sur un vieux livre
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Pile-poil | Les sirènes se font entendre au moment opportun
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
- Technique | Travelling contrarié
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Gag avec un animal
- Gag avec un animal | Réveillé·e par les léchouilles d’un chien qu’il/elle prend pour des baisers
- Gag cartoonesque
- Gag cartoonesque | Sautille après avoir reçu un coup au pied/au tibia
- Gag cartoonesque | Traîné·e au sol par un chien qui tire sur sa laisse
-
Grogne après un chien agressif pour le remettre en place (gag)
- Mis·e à terre par un gros chien qui lui lèche le visage
-
Pipi, caca, prout
-
Quiproquo de situation
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
- Loose | Privé·e de sortie, de téléphone...
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
- Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)
Thème > N’importe quoi
Ce film ne contient aucune mort
«
On retrouve toujour l’ambiance Beethoven donc j’aime beaucoup...Mais Le truc qui cloche c’est que c’est pas les meme acteurs actrices que le premier et deuxieme volet =-/ Mais sa reste quand meme un bon film familliale !!!
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