Saga Beethoven

Beethoven 6 : une star est née !

Beethoven origins : autofellation
Tandis qu'Eddie souhaite faire de son petit chien une vedette de cinéma, l'animal se fait kidnapper par une bande de malfrats alors qu'il venait tout juste d'être choisi pour devenir la star d'un film ! L'équipe du long métrage se met donc à la recherche d'un nouveau toutou et c'est Beethoven qui, par un heureux hasard, sera propulsé sur le devant de la scène...

Titre original (ou alternatif) : Beethoven’s Big Break ; Beethoven 6 : une étoile est née
source synopsis et images : Universal Pictures
Fiche créée le 25 mai 2023 et mise à jour le 30 août 2023
À regarder uniquement entre amies
sur l'échelle de Slater
  3 regards incrédules :
  1. « ça va se retrouver dans le film ho ho ho »
  2. Toutes les reprises des situations du film original...
  3. Cet horrible final.

Des choses à dire sur ce film

Eeeeet ça commence avec les catastrophes en chaîne, les gens qui tombent, qui glissent, qui se balancent en équilibre sur une échelle en faisant wooohohowoooho... Et vas-y que je me vautre dans un gâteau à la crème et vas-y que je m’écrase sur une vitre... Et puis changement de cap.
Beethoven 6 : une étoile est née ne verse pas, en effet, dans le gag cartoonesque qui te donne des grands coups de coude dans les côtes pour te dire quand tu dois rire, mais verse dans l’autoréférenciation et le méta qui te donne des grands coups de coude dans les côtes pour te dire quand tu dois rire (Bon y a quand-même du gag à deux balles).
Voilà, Beethoven se retrouve adopté par Billy (Moises Arias), un p’tit gars dont, naturellement, la mère est morte, et dont le père travaille dans l’industrie du cinéma en tant que dresseurs d’animaux à poils, à plumes et à pixels. Le brave toutou se fait remarquer, naturellement en foutant le bordel sur le plateau du film sur lequel devait initialement bosser le père de Billy, Eddie (Jonathan Silverman). Et boum, le voilà naturellement bombardé tête d’affiche d’une comédie familiale qui finira par porter son nom.
Et de là, c’est assez odieux. Les resucées des gags du volume 1 pleuvent dans la vie d’Eddie, recyclées par la scénariste Lisa -« ça va se retrouver dans le film ho ho ho »- Waters (Jennifer Finnigan). Eh oui, parce qu’une entière réécriture du scénario s’impose. Et elle se fait aussi via les accidents de plateau à grands coups de non-suspension d’incrédulité dans la gueule. La scénariste est débile, la productrice est débile, le réalisateur est débile : mais ouiiiiii c’est ça que les gens veulent voir, un gros chien qui bousille des chaussures et qui pète au lit... T’as compris le spectateur ? C’est bien ce qu’on fait, on donne du plaisir aux gens, merde ! On te donne du plaisir à toi qui est en train de regarder Beethoven 6 : une étoile est née.
L’apothéose de cette mise en abîme vient avec le traveling horizontal de fin, montrant, lors de la projection du résultat, une salle comble s’esclaffer à plein poumons. Voilà comment Beethoven finit par se mordre la queue et, au passage, se sucer goulûment la bite.
Le genre de film qu’on peut détester adorer, peut-être, mais surtout qu’on adorera détester.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 43  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Bonus

    — Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Bagarre | Brise nuque

    Une des signatures de Schwarzy.

    — Brise un miroir après s’être observée plus ou moins longuement
    — Course-poursuite | Court après un véhicule

    Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).

    — Course-poursuite | Saute/tombe pour atterrir sur un véhicule en marche

    Y’a des applis spécialisées aujourd’hui : 1 clic et hop ! un bus arrive à faible allure pile sous le pont sur lequel on se trouve ET dans la bonne direction. Les suppléments pour les péniches sont pas donnés, par contre.

    — Donne sa bouffe au chien discretos sous la table
    — Émotion | Pique une crise de nerf

    Un personnage pète un boulon (patronne, méchantes, héroïne ou héros, etc.).

    — Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique

    ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.

    — Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observée et se retourne

    Un ’ro minet...


Personnage > Caractéristique

    — A honte de son père
    — Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte

    & variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.

    — Enfant ou ado tête à claques
    — Mégalo | Parle de lui à la 3e personne
    — Tension | Hantée par des souvenirs traumatisants

Personnage > Citation

    — Marchande| « Prenez-moi à sa place »
    — Questionne | « Y’a quelqu’un ? »

    Dit à la suite de l’entrée d’un personnage dans un lieu désert.

    — Rassure | « Fais-moi confiance »
    — S’inquiète | « Oh mon dieu ! »

    & variantes : « Que dieu vous bénisse », etc.


Personnage > Héros ou héroïne

    — Tension | Donne une leçon de courage face à son bourreau

    & variantes : est insolente face à son bourreau

    — Tension | Son fils, sa fille, sa femme, une proche est en danger, entre les mains des méchantes

Personnage > Interprétation

    — Parle la bouche pleine

    .é .ui, .é .uper .rôl’ d’ fér. ça.

    — Regard incrédule

Personnage secondaire

    — Petits voyous Disney Channel

    Bande de petites frappes à laquelle on ne croit pas une seconde : un leader au duvet naissant, un side-kick qui tope à toutes ses vannes nulles et une suite bigarrée dont les seules ambitions est de chourer les bonbecs et l’argent du déjeuner du héros.

    — Sbire neuneu

    Pour une avalanche de gags.


Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)

    La touche eighties.

    — Démarre sur les chapeaux de roues

    La plupart du temps sans même être pressé par le temps.

    — Fin | En miroir du début
    — Fin | Le film se termine sur un baiser
    — Fin | Rond qui se resserre sur le visage d’un personnage
    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables

    Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !

    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Technique | Fond vert dégueulasse
    — Technique | Travelling contrarié
    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Vue subjective | Animal de compagnie

Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Lettre anonyme/demande de rançon rédigée avec des lettres découpées dans des magazines
    — Pouet-pouet | Déguisement

    Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.


Réalisation > Audio

    — « Cling » sonore pour souligner l’éclat d’un objet

    Y compris les dents.

    — Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant

    Une certaine idée du raffinement

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit générique | Chat

    Chat qui couine, qui feule, qui vole...

    — Effet | Wooosh !
    — Musique | Classique

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — Chien qui échappe au contrôle de son maître et sème la panique en courant un animal plus petit
    — Chien qui saccage un intérieur (gag)
    — Comique de répétition
    — Criquets qui stridulent pour accentuer le silence (gag)
    — Déconcentré par une femme usant de son charme (ou par sa simple présence) lors d’une action de précision

    De quoi déchirer un tapis de billard et déglutir bruyamment.

    — En plein dans le passage de vitriers au travail
    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Gag avec un animal
    — Gag cartoonesque
    — Gag cartoonesque | Traînée au sol par un chien qui tire sur sa laisse
    — Interprétation | Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc.
    — Micro qui siffle pour souligner un speech gênant

    Rien de tel qu’un bon p’tit Larsen pour souligner une oratrice ou un orateur médiocre ou un discours improvisé.

    — Mise à terre par un gros chien qui lui lèche le visage
    — Pipi, caca, prout

    et rots, pets, etc.

    — Plumes qui volent et poules qui s’envolent après une collision
    — S’ébroue après avoir reçu un coup
    — Tombe ou est poussée tout habillée dans une piscine (gag)

Scénario > Dialogue

    — Foule en délire

    Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.

    — Gémissements, geignements ou cris répétés
    — Insistance sur le mot « guerre » (« war »)

    Grosse grosse insistance, genre lancée après une pause dans un monologue, genre phrase nominale, genre lâchée accompagnée d’un haussement de sourcil grave...


Scénario > Élément

    — Drapeau national flottant au vent
    — Virée/Escorté.e par le service de sécurité

    L’entrée de l’immeuble d’où le personnage est viré (jeté au sol, avec ses affaires s’il y en a...) est généralement filmée de face ou de trois-quarts en contre-plongée.


Scénario > Ficelle scénaristique

    — Deus ex-machina
    — La chatte à Mireille

    À ce niveau-là, est-ce encore de la chance ? Plutôt une intervention divine.

    — Plus de réseau téléphonique

Scénario > Situation

    — Menace | Impliquant la bite et/ou les couilles

    Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...

    — Tension | S’effraient mutuellement

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Harcèlement sexuel | James Bond | Congédiée comme une esclave

    Ou un objet.

    — Violence sexuelle | Attrape le menton d’une femme

    ou met sa main derrière la nuque d’une femme dans un moment d’intimité, ou donne une petite tape affective du poing sur le menton d’une femme.


Thème > Testostérone

    — Muscle | Séquence d’entraînement physique (parfois débile)

    Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.


(Cette liste d'ingrédients est renouvelée automatiquement tous les 2 mois)



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Bonus

Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

    Ce film ne contient aucune mort


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