Batman forever
Kpow ! Klong ! Wiiiiiz ! Swooosh !
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 65repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Des pieux surgissants d’un fourré, des cartouches coincées dans les marches d’un escalier, des bombes à base de four à micro-ondes, etc., l’inventivité des héroïnes et des héros est sans limite.
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Personnage > Caractéristique
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Le héros/héroine très très très gentil croit que le méchant peut s’amender. C’est oublier que le méchant est très très très méchant. Moralité : ne jamais laisser de seconde chance.
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
C’est pas comme s’il y avait des projecteurs, le bruit des armes à feu et des bad guys qui beuglent ou un cordon de police.
Réalisation
La touche eighties.
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Ou de maton... « Vous allez en chier mes petites chéries, ici la loi c’est moi, Genève, ’connais pas ! ». Etc., etc.
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Valable pour souligner l’absurdité de la vie : un personnage tombe dans l’escalier et se tue en voulant échapper à un danger.
Mais aussi pour enfoncer le clou karmique quand il s’agit d’un personnage négatif : un sbire, quand il ne connaît pas une fin dégueulasse, peut mourir de manière ridicule... Et parfois il fait les deux.
Scénario > Ficelle scénaristique
Exemple : un enfant mort il y a des années, etc.
Dis donc, toi, qui essaie d’asservir le monde, t’aurais pas massacré toute ma famille quand j’étais trop petit pour me défendre ? Tu vas mourir ! Mais avant je te ferai cracher le nom de ta crème anti âge !
Scientifique, lanceur d’alerte, policier s’évertue en vain à éviter la catastrophe.
Scénario > Situation
Inclut la rivalité flic des villes/flics des champs, police locale/FBI
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
65 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
- Contre-intuitif | Drague incongrue dans un moment de tension
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
- Passion | Se fait draguer
-
Stylé | Démontre son habileté avant un combat pour intimider son adversaire
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
-
Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
-
Super pouvoir | A un œil de lynx
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
- Super pouvoir | Un grand homme, proche de son équipe, progressiste et philanthrope
Personnage > Citation
-
Commente | « Ce mec est dingue »
- Commente | "Putain, les femmes..." / « Ah, les bonnes femmes »
- Ordonne | « Puissance maximale ! »
- Prévient | « Sois prudent·e »
Personnage > Héros ou héroïne
- Fibre héroïque | Garde son sang-froid en toutes circonstances
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
-
Fibre héroïque | Son bon cœur le perdra
-
Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
-
Badauds qui montrent l’action du doigt
-
Meute compacte de journalistes
-
Punks post-apo et émeutiers de villes futuristes aux goûts vestimentaires douteux
Réalisation
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
- Bruit exagéré | Baisers passionnés
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
-
Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
- Effet | Wooosh !
-
Woosh | mouvement / acrobaties
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
- Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre
-
Philosophie ou psychologie de comptoir
-
Répliques à la con
- Sous-entendu sexuel
-
VF | Utilisation du mot « maniaque »
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Apparition inexpliquée d’un élément porteur d’une charge émotionnelle élevée pour déstabiliser un personnage
-
Entre le héros/héroïne et le méchant/méchante, c’est une affaire personnelle
-
La chatte à Mireille
Scénario > Situation
-
Passion | Moment d’intimité interrompu
-
Situation | Moment « Woo-hoo ! »
- Situation | Surenchère de carambolages
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Dépendante | Elles craquent toutes pour ce mâle alpha
- Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol
- Image dégradante | Nunuche
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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