Ed
Petit Ed fait grand bienTitre original (ou alternatif) : Ed
À regarder uniquement entre ami·es | |
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3
regards incrédules
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Des choses gentilles à dire sur ce film
Ed. 1996. Matt Leblanc en plein état de grâce et un chimpanzé qui joue au baseball, que demander de plus ? Du dynamisme, des gags pipi-caca-prout et des moments totalement imprévisibles d’une stupidité lumineuse ? Pas de soucis, c’est bon, on les a. On a même un petit clin d’œil bien bourrin au Monde de Charlotte.
Pourtant Ed, ça commençait mollement, Jack Cooper (Matt Leblanc) un campagnard repéré lors d’un match de baseball amateur se retrouve à évoluer dans le circuit supérieur... si ses qualités sont reconnues, la réussite ne suit pas et le voilà à devoir s’occuper de la mascotte du club fraîchement débarquée, Ed, un chimpanzé auquel il ne manque que la parole. Cooper va-t-il retrouver confiance en lui ? Ce chimpanzé qu’il déteste va-t-il finir par devenir son meilleur ami ? La jolie voisine va-t-elle lui tomber dans les bras ? À toutes ces questions, on sait que la réponse sera oui... et qu’on risque de s’ennuyer encore une grosse heure.
Mais.
Là où ça devient intéressant, c’est qu’aux commandes quelqu’un a du se dire, plus y en a, mieux c’est. Et c’est ainsi que la réponse est oui à tout un tas d’autres choses. A-t-on une équipe de baseball sortie d’un vieux Disney où tous les joueurs chiquent du tabac et crachent à qui mieux mieux ? Va-t-on voir un gant de cuir troué par une balle lancée à toute vitesse ? Le singe est-il incarné par un type en costume de singe ? Pose-t-il la main sur le cœur quand il entend l’hymne des États-Unis ? Va-t-il devenir un joueur à part entière de l’équipe ? Va-t-il tomber par hasard sur un épisode de Friends, série qui a propulsé Matt Leblanc au rang de star de renommée internationale, à la télé et dans lequel apparaît le singe Marcel ? Et Matt Leblanc, justement, joue-t-il aussi mal qu’on peut l’imaginer ? Oui, oui, oui – et l’effet qui cumule type en costume et animatronique est quand-même plutôt réussi il faut bien avouer –, oui, oui, oui, et oui.
Passé une première partie un peu molle, même après l’arrivée du fameux Ed, le film ne cesse de prendre de court, autant par ses gags gros sabots (des bruitages cartoonesques toutes les deux minutes, Ed qui se tortille parce qu’il a envie de faire pipi, Ed qui s’empiffre de glace jusqu’à en recracher par le nez, Ed qui fait les 400 coups avec la fille de la voisine, et qui remettent en ordre (en musique et en accéléré bien-sûr) une maison qu’on ne les a pas vu saccager tant que ça...) que ses délires sortis d’un cerveau malade qui est peut-être, du moins en partie, celui de David Mickey Evans, futur auteur de Ace Ventura : Pet Detective Jr. . Le gag où Ed se redresse de son plateau télé avec un chapelet d’asperges entre les dents et des moitiés de citrons appliquées sur les paupières déjà bien gratiné dans son côté cheveu sur la soupe prend, quand on sait ça, une valeur supplémentaire.
Bref, Ed est une bonne petite surprise. Sans pouvoir prétendre au titre de nanar, le film réserve quand même deux trois moments aussi débiles que surprenants très appréciables.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 53repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
- Tension : un danger imminent pousse un personnage à mettre le doigt sur les lèvres d’un autre autre personnage pour l’empêcher de parler.
- Passion : « Qu’est-ce qui nous arrive ? Chuuuut... les mots sont inutiles. »
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Y’a toujours des cons pour être en plein dans la course des protagonistes, aussi. Faut comprendre, merde.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Toujours un camion. Cf le fameux camion qui surgit pour couper les routes.
La touche eighties.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Et We are the Champions en bonus
Le plus souvent avec un Wooosh et un fondu au blanc.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule
Deux actions dans la même image avec un meurtre et une fête qui bat son plein, par exemple, l’un au premier plan, l’autre en fond.
Type de scène qui renforce le côté dramatique du meurtre et la détresse de la victime autant qu’elle peut poser une menace sur la têtes des autres personnages.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Faut bien rentabiliser l’équipement.
Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
L’odeur des barbapapa et des pommes d’amour, les cris des personnes embarquées dans le grand huit, ces peluches gagnées à la sueur de sa carabine à plomb, l’orgue de Barbarie du manège aux chevaux de bois, toutes ces lumières colorées clignotantes et cette insouciance : le lieu idéal pour nos héroïnes et nos héros.
Scénario > Dialogue
Le tout pour amener de manière subtile une explication.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
VO française ou doublage en VF
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les
53 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Course-poursuite | Court après un véhicule
-
Dit « chut... » en posant le doigt sur les lèvres d’une autre personne
-
Suspense | Chuchote une réponse/une information à l’oreille
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
-
Au chevet d’un·e proche
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
- Déglutit de manière exagérée
- En fait des caisses
-
Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé
- Loose | S’évanouit exagérément
-
Regard incrédule
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Le fameux camion qui arrive en face
-
Grammaire | Pack moment décisif lors d’un match / d’une course : gros plans, échanges de regards entre le sportif et son entraîneur, un proche dans le public, ralentis, envolée musicale
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Haut-parleur d’hôpital qui appelle un docteur
- Bruit éxagéré | « Cling » qui accompagne un clin d’œil/d’un sourire
-
Bruit exagéré | Accessoire
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Bruit générique | Chat
-
Bruit générique | Son de dessin animé : ressort, clochette, etc.
- Course-poursuite | Effet Doppler
- Effet | Gazouillis d’oiseau après un choc sur la tête
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Accéléré (gag)
- Animal qui tombe sur un film célèbre mettant en scène un de ses congénères à la télé
-
Est bourré·e ou drogué·e (gag)
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque
- Gag cartoonesque | Glisse sur un jouet/des billes/des bonbons/une crotte et se pète la ruche
- Gag cartoonesque | Humilie un·e méchant·e/un adversaire en baissant son pantalon volontairement (ou non)
- Gag cartoonesque | Hurlement de chat et bruits de trucs cassés après une chute
- Grimace (gag)
- Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
- Interprétation | Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc.
- Lutte pour fermer une valise/la porte d’un placard trop rempli
-
Pipi, caca, prout
- Placard avec plein de trucs entassés dedans qui dégringolent quand on l’ouvre
-
Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût
- Ridiculisation d’un personnage dont on enlève la moumoute (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
-
Atteinte à la virilité | Taulards, sportifs, soldats ou flics appelés mesdemoiselles
-
Bute sur un mot scientifique/étranger visiblement compliqué / remplace la dernière syllabe d’un mot compliqué par « quoi »
-
Citation d’un personnage célèbre
-
Répliques à la con
Scénario > Élément
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Gaspillage alimentaire
- Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve
Ce film ne contient aucune mort
«
C’est de la daube mais c’est ma jeunesse :D
»« ED !! ma jeunesse, j'ai dût le voir 10 fois si c'est pas plus étant gosse tellement il me faisait taper des " barres" !! C'est sur 15 après c'est beaucoup moins drôles.Mais je rappellerais toujours de ces scènes ouspoiler: ED conduit , la scénes ou il veut aller au toilette ,quand il lance la balle de base ball, ... bref des scénes hilarantes quand tes gamins !! donc ma note serait élever car je le juge sur ma jeunesse et non ... »
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