Ambulance
Véhicule automobile spécialement adapté pour les courses poursuitesJe le reverrais avec plaisir | |
À voir absolument | |
|
Des choses gentilles à dire sur ce film
- Le nombre de plans complètement hallucinés imaginés par ce bon Michael ;
- Le terme « effréné » mis en image ;
- Michael a découvert les drones ;
- Le film a surement rempli les casses auto et relancé l’industrie des voitures neuves de tout le pays ;
- Vivement qu’il s’attaque au remake de Taxi...
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 77repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Rhâââââ !
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
En effet, quoi de plus naturel que de céder le volant en roulant pour tirer sur ses poursuivant·es, sauter dans le véhicule d’à côté ou se battre contre un·e méchant·e ?
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Peut s’assurer de son départ comme le regretter
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Mais la pente est forte.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Touché·e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
La touche eighties.
Scène censée en mettre plein la vue et inspirer crainte et respect.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
La vie est bien foutue.
Exemple : une explosion ou un méga pain montrés sous tous les angles possibles avec à chaque fois un léger retour en arrière si bien qu’on a l’impression d’assister à quatre explosions ou quatre tartes au lieu d’une seule
Réalisation > Accessoire et compagnie
Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.
Réalisation > Audio
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Pas d’accord, humilié·e, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
& variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
Effet garanti sur nos zygomatiques.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Comme si y avait pas d’autres trucs qui dépassaient...
... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
77 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
- À voix haute | S’entraîne avant de...
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Bagarre | Empêche un personnage d’en abattre un autre en retenant son bras ou en le poussant au dernier moment
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
-
Course-poursuite | Cède le volant en roulant
-
Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Émotion ou tension | Regarde son mari/sa femme partir depuis la fenêtre
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Interprétation | Tourne frénétiquement le volant alors que la route est droite...
- Mort | Recueille la dernière volonté d’un·e mourant·e
-
N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc
-
Regrette
- Rendez-vous | Prévoient de se retrouver à un point précis
- Souvenirs | Regarde un objet appartenant à son passé (rangé dans une boîte)
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
-
Stylé | Demande un truc en claquant des doigts
-
Stylé | Se gare pile devant la porte du bâtiment à visiter
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
Personnage > Caractéristique
- Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça
- Super pouvoir | Elle/il n’a qu’une parole
- Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !
Personnage > Citation
-
Commente | « Ce mec est dingue »
- Exprime du soulagement | « On a réussi, bordel ! »
-
Ordonne | « On doit l’emmener à l’hôpital ! »
- Ordonne | « Vas-y : roule, roule, roule ! »
- Ordonne | « Bouclez le périmètre ! »
-
Rassure | « Vous vous débrouillez très bien. »
- Rassure | « Fais-moi confiance »
- Rassure | « Tu lui diras toi-même »
-
Rassure | « Il ne t’arrivera rien, je te le promets », « Ça va aller »
- Rassure | « Je mets/j’ai mis mes meilleurs hommes sur le coup »
-
Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sur le point de raccrocher ou a déjà raccroché, mais repart pour la der des der
- Ruse | Simulent une engueulade pour désarçonner les méchant·es
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
- Bagarre | Se battent entre eux
- Famille | La famille, c’est sacré
- Mégalo | Apparaît en gros plan sur l’écran du QG des gentils
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir
- Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée
-
Équipe | L’équipe (au complet) avance (au ralenti) face caméra
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Mise en scène | L’unique rayon lumineux de la scène éclaire les yeux du personnage
- Pile-poil | Le jour se lève à la fin du film
-
Technique | Prises de vues multiples pour une même scène
- Technique | Travelling circulaire inutile
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
- Hangar/usine desaffectée (ou pas) qui abrite des activités louches
- Sous un pont de périph’ américain
- Véhicule en panne
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
L’univers est petit
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
- Se fait accompagner à distance pour faire un truc hyper compliqué
-
Trop fort·e | Champion·ne de la bricole
Scénario > Situation
-
Détresse médicale | Passages aux urgences
- Situation | Surenchère de carambolages
-
Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
- Accessoire | Munitions illimitées
-
Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.