Allô maman, ici bébé
Rhaaaaaaaaaaa cette horrible marionnette de bébéTitre original (ou alternatif) : Look Who’s Talking
À regarder uniquement entre ami·es | |
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Des choses pas très gentilles à dire sur ce film
- Qui a pris ? Est-ce le film ? Sont-ce les spectateurs ? Est-ce la société ? Tous un peu en même temps ? Quoiqu’il en soit entre la sortie couronnée de succès de Allô maman, ici bébé en 1989 et un visionnage un peu plus de trente ans plus tard, on se rend compte qu’il y a eu distribution de sacrés coups de pelle. Des effets vieillots, des coiffures qui font tiquer un peu, ça, ça arrive fréquemment mais ça ne suffit pas à altérer la qualité d’un film à ce point... Le sujet, original s’il en est, est traité de manière tellement superficielle et tellement facile.
- Il y avait pourtant matière à un petit objet plein de poésie et d’humour à l’image de ce qui a été développé quelques années plus tard dans le petite série animée Les Razmocket. Les dialogues qui auraient pu faire tout le sel du film sont finalement assez plats. Et les acteurs (et les doubleurs pour la VF) même s’ils donnent tout, ne peuvent malheureusement rien y faire.
- Au final, tout dans Allô maman, ici bébé est creux, assez lourd, voire parfois assez irritant. Par contre le bébé, dans ses premiers mois ressemble à l’acteur Paul Giamatti et c’est très très drôle... On se raccroche à ce qu’on peut.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 40 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Pleine en plus. Ces gens n’ont aucun savoir vivre.
Parce qu’on n’a pas toujours un Glock avec soi.
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
La démarche se veut romantique
& variantes : stupidité, honnêteté malvenue, maladresse ou autre.
Ne se reconnaît plus... mais au sens littéral.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.
Personnage > Méchant·e
Réalisation
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Peut être fait à l’aide de cailloux, de détritus ou de simples lignes tracées dans la terre.
Le plan est tellement basique qu’on se demande vraiment ce que les gens qui vont agir foutent là s’ils n’en savent pas plus.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.
Thème > N’importe quoi
On nous dira bien que tel élément est semblable à ce qu’on trouve dans une autre culture mais bon...
Ah on les voit pas grandir ces choses là.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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40 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Émotion | Pique une crise de nerf
- Lance des insultes depuis le volant de sa voiture
-
Se frappe le front pour souligner la stupidité d’un personnage
-
Se regarde dans un miroir | Mutation, dégénération ou détérioration
-
Stylé | Fais demi-tour d’urgence au mépris de la circulation
- Vie de merde | Vomit
Personnage > Citation
-
S’inquiète | « Oh mon dieu ! »
- S’inquiète | « Oh-oh »
- Se justifie | « Laisse moi t’expliquer ! » / « C’est pas ce que tu crois ! » / « Tu dois me croire, je t’expliquerai »
Personnage > Interprétation
-
Interprétation | Rit de manière forcée
-
Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler
-
Regard incrédule
Réalisation
- Fin | Le film se termine sur un baiser
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Ambiance sonore | Concert de klaxon pendant un embouteillage
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
-
Musique | Pouet-pouet
-
Voix off | Pensées/commentaires de personnage
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
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Pipi, caca, prout
- Quiproquo sur l’identité des personnages
-
Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Le bébé qui vient de naître semble avoir déjà 6 mois
-
Trop con·ne | Mais oui, vas-y, bien sûr, fais confiance à ce type que tu viens juste de rencontrer.
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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