Alienator

Et surtout à travers
Kal, un redoutable tueur condamné à mort, parvient à s'évader d'Alpha 7 à bord d'un vaisseau spacial avec, pour destination la Terre. a ses trousses, un chasseur androïde implacable et indestructible: Alienator. le vaisseau de Kal s'écrase dans une région montagneuse des Etats-Unis où son occupant est recueilli par des campeurs. mais l'arrivée d'Alienator va déclencher une vague d'horreur et de violence snas précédent: programmé pour anéantir l'évadé de l'espace, Alienator ne fait pas de détail et détruit tout sur son passage. le petit groupe s'enfuuit à travers les bois, multipliant les pièges pour retarder la progression du robot chasseur. mais rien ne semble arrêter la fureur dévastatrice d'Alienator...
C’était chouette de le voir une fois
sur l'échelle de Slater
  1 regard incrédule :
  1. Alienator

Des choses gentilles à dire sur ce film

Alienator est, déjà, un beau titre aussi poétique que putassier dont Fred Olen Ray a le secret. Mais bon, c’est surtout un film de Fred Olen Ray. Ce qui veut dire que : potentiellement, ça peut être très long et très chiant, mais aussi qu’on est sur d’avoir quelques passages ou éléments hallucinants.
L’intrigue est simple : un évadé d’une prison interstellaire se retrouve sur terre traqué par une machine à tuer aux gros biscottos, à l’arsenal léger et à la tenue vestimentaire douteuse. Et gare aux humains qui se trouveraient entre les deux.
Simple mais rendue complexe par des contresens manifestes, un scénariste qui n’a aucune idée d’où ses personnages viennent et encore moins de où il veut les emmener, sans compter ceux qui se demandent ce qu’ils foutent là.
Le réel intérêt du film vient de Alienator (Teagan Clive toute en muscles et en moumoute affublée d’un bikini cuir/batterie de cuisine du plus bel effet et d’un canon laser qui fait piou piou). Alienator dont les apparitions coïncident avec un bruitage de sabre laser. Alienator et sa démarche lourde. Alienator qui parle. Alienator qui s’enlève sans broncher un pieu du pied. Alienator qui apprivoise un faon. Moquez-vous de moi mais je rêve d’être porté dans les bras musclés d’Alienator pour passer le seuil de ma maison, aller à la boulangerie, déposer un dossier d’aides PAC, assister à une course de moto, visiter le musée du Louvre, manifester contre la réforme des retraites... et qu’elle me laisse jouer avec ses mèches folles et son canon qui fait piou piou.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 33  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — À voix haute | S’entraîne avant de...
    — Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique

    Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.

    — Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag

    Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.

    — Montre un truc du doigt

    Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou une fugitifve, etc.

    — Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer

    Héritage western.

    — Se fraye un chemin à la machette dans la nature

    Dans ta gueule la fougère !

    — Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

    Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.

    — Stylé | Broie une canette de son poing après l’avoir vidée
    — Stylé | Répète une phrase 2 fois

    Voire 3 fois !

    — Stylé | S’exclament la même chose et en même temps

    & variantes.
    Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.


Personnage > Caractéristique

    — Maladie | Alcoolique

Personnage > Citation

    — Ordonne | « Vas-y : roule, roule, roule ! »
    — Rapporte | « Il y a eu des complications »
    — Récrimine | « Depuis que tu es sur cette affaire, je ne te reconnais plus ! »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Caractère | Baroudeur désabusé
    — Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

    & variantes type une femme inconsciente

    — Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...

    Il s’en est pris pourtant, des beignes, mais visiblement, il est costaud le bougre !


Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses

Personnage > Méchante

    — Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour l’empêcher de parler

    Généralement très peu de temps avant que les bons ne mettent la main dessus.


Personnage secondaire

    — Flic d’aucun secours

    Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
    Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.

    — Meurt en mitraillant en l’air

Réalisation

     ? | Caméo
    — Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir

    Passants : « Eh mais il est fou », « Attention !  », « Yaaaaaah ! ».
    & variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.

    — Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore

    bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.

    — Homme torche qui s’agite en tout sens
    — Ouverture | Présentation écrite de l’univers, de la situation, du personnage, du contexte voire définition

    Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.

    — Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance

    Et certains en font des films entiers !

    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Pluie artificielle artificielle

    & variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.

    — Tension | Cachée

    La porte ouverte à toutes sortes de faux suspense.

    — Vision subjective | Robot

    Avec des trucs qui pioupioute partout, des diagrammes et des rangées de chiffres qui défilent.

    — Zoom « Battlestar Galactica »

    A formuler/préciser


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Ambiance | Machine à fumée sur-exploitée
    — Arme | Clic au lieu du Bang

    Plus de cartouche dans le flingue, pile au moment où il en faudrait.

    — Intelligence artificielle (de vaisseau)/interface | a une voix robotique/monocorde

    Parle de manière saccadée ou sur un ton monocorde. Mais en tout cas parle beaucoup.

    — Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux

    Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Accessoire

    Un fouet qui claque beaucoup trop, etc.

    — Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
    — Bruit exagéré | Les épées, cannes, flèches, lances font woosh et cling !

    Woosh pour les coups donnés dans le vide (entraînements, démonstrations de rapidité) et cling dans les combats réels... Ah oui, et les armures font bong parfois.

    — Bruit générique | Chouette ou hibou
    — Effet | Cri de Wilhelm
    — Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
    — Musique | Pouet-pouet

    Assenés à coups de trombone ou de pizzicati.

    — Musique | Rap

    Contexte urbain.
    Lecture négative : fait partie de la panoplie tension, quartier qui craint, gang...
    Lecture positive : sert caractériser un environnement / des personnages rebelles, créatifs, dynamiques, jeunes...


Réalisation > Surprise !

    — Faux suspense !

    Exemples :

    • une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
    • un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
    — Tension | Menace qui apparaît dans le dos d’un personnage

    Lequel ne se fait pas nécessairement attaquer.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Véhicule en équilibre au bord du vide

Scénario > Dialogue

    — Début d’une phrase énoncée par un personnage et terminée par un autre
    — Répliques à la con

    Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.


Scénario > Élément

    — Drapeau national flottant au vent
    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Deus ex-machina
    — Échange de valises involontaire

    & variantes.

    — Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard
    — Les secours ne viendront pas
    — Mimétisme extraterrestre

    Prend souvent l’apparence d’un proche.

    — Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

    — Passion | Moment d’intimité interrompu

Thème > N’importe quoi

    — Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet

    Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.

    — Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra
    — Impossible, mais pourtant réussi | Tir (armes de jet, à feu)
    — Non-suspension d’incrédulité | Pourquoi les extraterrestres sont-ils toujours humanoïdes ?

    Statistiquement, ça doit pas être trop ça. Faudrait voir sur Wikipedia.

    — Trop conne | Ces gens font des trucs complètement con
    — Trop conne | Comment a-t-il/elle fait pour ne pas remarquer ce cadavre tout de suite ?

    Bon sang il est à tes pieds !


Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Stéréotype sexiste | Heureusement que les femmes ont les pieds sur terre

    & variantes : ont un vrai sens moral, etc.

    — Violence sexiste | Mauvaise conductrice

Thème > Testostérone

    — Truc de mecs | Amitié virile

    fraternité de bataillon, etc.


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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Héros ou héroïne

Personnage > Interprétation

Réalisation

Réalisation > Accessoire et compagnie

Réalisation > Audio

Réalisation > Surprise !

Scénario > Dialogue

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > N’importe quoi

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes


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