Alien Apocalypse
Un nom, une vie, une âme : libertéDes choses à dire sur ce film
Mouais, mouais, mouais...
Faire d’un ostéopathe de métier revenu sur terre après une mission spatiale anormalement longue le héros quasi messianique de la lutte contre l’oppresseur extra-terrestre, c’est plutôt rigolo... Ne rien exploiter et rester sur la position commode, si celle-ci n’a pas été façonnée après coup d’ailleurs, du « Ouais, c’est du Z, c’est moche, mais on se prend pas au sérieux, alors c’est drôle en soi, hein, en plus on a Bruce Campbell », ça, c’est du foutage de gueule.
Pour tout dire Alien apocalyspe est insupportable dans sa volonté de faire passer des vessies pour des lanternes. Et ça commence dès l’ouverture avec cet échange très très long et très très vide entre astronautes de retour sur terre filmé dans un terrain vague californien, pensé et posé comme drôle, qui apparaît au final comme poussif et pénible... Inutile de chercher une quelconque saveur dans les dialogues ou un peu de bricole visuelle intéressante pour compenser le manque de moyens, tout ce que vous aurez, c’est le parcours mou d’un ostéopathe de métier revenu sur terre après une mission spatiale anormalement longue devenu héros quasi messianique de la lutte contre l’oppresseur extra-terrestre. Et accessoirement des portes en rondins qui font pshiiii quand elles s’ouvrent. Et un assortiment de moumoutes relativement sympathique.
Pire, si le second degré est évident dans l’élément l’ostéopathie va sauver le monde ou du moins permettre à la rébellion de tenir sur ses cannes, il est beaucoup moins évident dans les poussées sentencieuses qui ponctuent le film. C’est paradoxalement ce qu’il y a de plus drôle, toute cette narration en voix off Resident Evil alike, ces « Liberté ! » scandés mollement pour donner du poids à la rébellion, la bonne vieille scène d’autodénonciation : « Je suis celui que vous recherchez », « Non, c’est moi », « Ne les écoutez pas, ils cherchent à me protéger » etc. etc. (un des trucs que je préfère dans les films)... sans parler de toute cette merde bien réac autour de l’idée de justice, de crime, de châtiment etc. La dérive messianique autour du protagoniste était l’élément qui pouvait être le plus intéressant mais ça ne fonctionne jamais faute d’un réel décalage.
Au final, on peine autant à rigoler d’Alien apocalyspe que rigoler avec lui. Ce n’est pas du bis sympa comme essaient de le vendre les distributeurs en surfant sur l’aura de Bruce Campbell et de Evil dead, l’aspect parodique mis parfois en avant est quasi inexistant ou en tout cas suffisamment mal maîtrisé pour qu’on puisse douter de son existence, et c’est pas un nanar non plus comme essaient de le vendre les distributeurs en surfant sur un intérêt pour les cheesy movies... c’est juste une production SyFy lambda hyper calibrée et faite à la va vite qui pourrait très bien se laisser regarder d’un œil très distrait pendant une séance de scrapbooking si elle n’affichait pas un insupportable côté p’tit malin et faussement impertinent.
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 47 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Et certains en font des films entiers !
Réalisation > Accessoire et compagnie
Histoire de montrer qu’elles sont automatiques. Elles peuvent aussi faire « Wooosshhh... » ou « Haaaaaan... ».
Et tout ce qu’elle fait. D’une voix électronique, monocorde et souvent féminisée naturellement.
Pas une tâche, pas une auréole de sueur, pas un gramme de boue pour ces vêtements de paysan·nes du Moyen Âge.
Peut s’étendre aux cheveux et à la peau. Ni crasse, ni merde, ni mousse.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
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les
47 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Mort | Tombe d’une balustrade après s’être fait flinguer
-
Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)
- Stylé | Retire une flèche de son épaule
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
- Tension | Met la main devant la bouche d’un personnage pour l’empêcher de hurler (agression)
Personnage > Caractéristique
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
-
Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables
- Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage (qui crie) tandis qu’un truc lui tombe dessus
-
Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Technique | Panoramique pudique quand les personnages s’apprêtent à baiser
- Technique | Plans utilisés plusieurs fois
Réalisation > Accessoire et compagnie
-
Ambiance | Portes automatiques qui font « Pshiiiii... »
-
Pouet-pouet | Ces costumes d’époque sont beaucoup trop propres
-
Stylé | Tête tranchée nette qui vole élégamment dans les airs
- Utilisation de spiritueux au cours d’une opération de fortune
Réalisation > Audio
-
? | Dialogues en arrière-plan sonore
-
Bruit exagéré | Bruit métallique injustifié
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Bruit générique | Chouette ou hibou
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Bûcher funéraire ultra sommaire qui s’enflamme en un clin d’œil
-
Carton-pâte | Coup de poing pouet-pouet
-
Carton-pâte | Élégamment propulsé·e par le souffle d’une explosion très proche
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
- Objectification sexuelle | Reluque une femme
- Objectification sexuelle | Tenues légères
-
Violence sexuelle | Syndrome de la femme secouée pour qu’elle reprenne ses esprits
Ce film ne contient aucune mort
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