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Sous Very Bad TripÀ regarder uniquement entre ami·es | |
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regard incrédule
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Des choses gentilles à dire sur ce film
C’est pas le pire Lacheau. Et c’est pas ce qui se fait de pire, à l’heure actuelle en comédie française même si on en retrouve quelques ficelles, des indémodables histoires de coucheries (bon, c’est un peu la base du scénario) aux références lourdingues à la culture populaire et autre star à la con incapable de jouer son propre rôle...
Mais voilà, il y a au moins un scénario et quelques enjeux, même si on sait d’emblée que tout se passera bien et que l’amour et la morale vaincront ; il y a au moins des gags autres que je mets dans un sac en papier un catho qui saute partout et ses gendres algérien, juif, ou d’origines chinoise et ivoirienne et j’attends de voir ce qu’il se passe (spoiler alert il ne se passe pas grand-chose) ; il y a surtout pas trop de temps morts et une bonne dose d’énergie qui fait plaisir à voir.
Le résultat n’est peut-être pas forcément original ni brillant (c’est peut-être pas le but non plus), mais en tout cas on ne peut pas retirer à Philippe Lacheau une certaine honnêteté dans le boulot. Même quand il intègre François Hollande à son récit... ainsi que son scooter... nudge nudge, wink wink.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 60repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Personnage > Agissement
Que le personnage soit abandonné par les gens qui partent sans lui ou qu’il cherche à les rattraper, il se retrouve à leur courir après, en vain (ou pas).
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Drogue dans le sens « se défoncer ou planer », pas dans celui de « substance chimique/poison violent ».
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
On les retient pas ces héros et ces héroïnes, c’est plus fort qu’eux/elles, dès qu’elles/ils sont entravé·es, le premier truc qu’ils et elles cherchent à faire, c’est de se débarrasser de leurs liens.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendus dans le vide ne sont pas concernés.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Et certains en font des films entiers !
De la filature aux séances de shooting
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Parce derrière lui/elle, pendant son discours enflammé, la famille est tout ouïe.
A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Scénario > Situation
Thème > N’importe quoi
Moment généralement filmé au ralenti
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.
Consulter
les
60 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Course-poursuite | Court après un véhicule
-
Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule
-
Oups ! | Prend de la drogue à son insu
-
Passion | Fait preuve de jalousie ou de rivalité masculine
-
Poursuivi·e ou traqué·e par une foule
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
- Stylé | Poignée de mains ridicule
-
Stylé | S’exclament la même chose et en même temps
-
Tension | Croit apercevoir quelque chose du coin de l’œil/se sent observé·e et se retourne
Personnage > Interprétation
Personnage secondaire
- Cocu·e (gag)
- Foule en délire | Concert, spectacle, manifestation sportive (combat à mort planifié inclus)
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Démarre sur les chapeaux de roues
-
Écran partagé
-
Fin | Le mot FIN apparaît en toutes lettres à l’écran
-
Grammaire | Emploi d’accélérés péchus / Alternance d’accélérés et de ralentis
- Grammaire | Pack « tourisme, drone et musique rythmée »
- Grammaire | Passage musical
- Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : SMS, mail, scores de match etc.
-
Habillage | Placement de produits
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
-
Prend des photos : vue depuis l’objectif + bruit de déclencheur + arrêt sur image
-
Sifflement entendu par une personne sonnée/choquée
-
Tension | Caché·e
- Vision subjective | Personnage qui reprend connaissance
-
Woosh | Mise en scène
Réalisation > Audio
-
Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant
- Course-poursuite | Effet Doppler
- Voix off | Lecture/écriture d’une lettre
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
- Comique de répétition
-
Coup dans les couilles (gag)
- Gag avec un animal
-
Parle sans se rendre compte de son audience réelle / Parle de quelqu’un sans se rendre compte qu’il est dans son dos
-
Quiproquo de situation
- Quiproquo | Prend pour lui/elle des paroles destinées à un autre
-
Se cache (gag)
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
- Passion | Reconquiert sa femme via une tierce-personne
- Surprise | Se réveille à côté d’un·e inconnu·e ou d’une personne qui n’est pas son ou sa conjoint·e
- Trop injuste | Victime ou témoin pas cru·e (par la police)
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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