Ace Ventura en Afrique

Rendez-vous chez les Wachatis
Parce qu’il n’a pu sauver un raton laveur perdu en haute montagne, Ace Ventura s’est retiré dans une lamaserie au Tibet. Mais, à la faveur d’une nouvelle mission, Ace Ventura part en Afrique mettre la main sur une chauve‐souris blanche sacrée disparue avant qu’un conflit n’éclate entre les tribus Wachati et Wachootoo.

Titre original (ou alternatif) : Ace Ventura : When Nature Calls
source synopsis et images : Morgan Creek Entertainment Warner Bros. Pictures
Fiche créée le 31 juillet 2024 et mise à jour le 31 juillet 2024

Des choses gentilles à dire sur ce film

Non pas que ça change totalement la perception d’un film mais il faut reconnaître que certaines anecdotes constituent un petit plus indéniable... en plus de fournir une occasion de briller en société. Savoir qu’un spectateur suédois est mort de rire lors d’une projection de Un poisson nommé Wanda teinte chacune des pitrerie de Kevin Kline d’un éclat supplémentaire ; savoir que Mondo cane a aussi tué, et que sa victime était Yves Klein qui a fait un malaise devant des images détournées d’une de ses performances, est dramatiquement drôle ; et savoir que, Ace Ventura en Afrique fait beaucoup marrer Jean-Luc Godard qui l’aurait classé dans ses films préférés des années 1990 est un merveilleux bonbon.
Avouons le, Ace Ventura en Afrique est déjà en soi particulièrement drôle. Là où le premier souffrait d’irrégularités et d’un manque de souffle aussi qui pouvaient anesthésier même certains gags, Ace Ventura en Afrique tient la distance de bout en bout. Mieux, là où le premier pouvait apparaître finalement timoré dans sa façon d’exploiter son principe de départ, la suite exploite tout ce qu’elle met en branle. Ce n’est pas non plus que Ace Ventura en Afrique bénéficie d’un scénario davantage développé mais Steve Oedekerk au scenario et à la réalisation joue la carte détective animalier avec plus de conviction et enchaîne les idées débiles sans s’arrêter en chemin pour se demander si ça tient. De fait, Steve Oedekerk corrigerait presque le film de Tom Shadyac (avec lequel il a par la suite régulièrement bossé) en réutilisant et en améliorant des gags déjà présents dans le premier film mais que sa structure même empêchait d’apprécier à leur juste valeur.
Tout y est plus drôle, plus bourrin, plus rythmé : l’ouverture Cliffangher, déjà marquante, est d’emblée dépassée par celle du monastère, éclipsée à son tour par l’extraordinaire passage en avion, que vient suivre la scène de réception bourge et son colonel Moutarde/monsieur Monopoly, complètement écrasée par celle du topo de mission à son tour rendue fade par toute la rencontre avec la tribu Wachati... et ça n’arrête pas. Ace Ventura en Afrique est l’équivalent d’un tour en Lockheed SR-71 Blackbird piloté les yeux fermés par Jim Carrey qui se serait mis en tête de chanter tout le répertoire de Michel Farinet entre les gratte-ciels new-yorkais.



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Choississez 36 ingrédients parmi cette liste et placez-les judicieusement dans votre grille.
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 41  figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.

Personnage > Agissement

    — Bagarre | Casse en deux un personnage contre son genou
    — Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)

    L’arme des faibles qui fait toujours mouche.

    — Brise un miroir après s’être observée plus ou moins longuement
    — Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »

    À noter dès qu’un personnage tombe de haut en criant.

    — Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule

    ou une clôture, une grille, une grange, etc.

    — En toute discrétion | Transportent un cadavre enroulé dans une couverture

    Ou drap, ou tapis...

    — Mort signifiée par le passage d’un doigt sur la gorge

    Couic

    — N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc

    Touchée par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.

    — Se racle la gorge pour attirer l’attention
    — Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
    — Stylé | Demande un truc en claquant des doigts

    C’est qui le boss ?


Personnage > Caractéristique

    — Phobie handicapante/kryptonite
    — Souffre-douleur

    Faut bien que la/le plus faible serve de défouloir, sinon il/elle sert à quoi ?

    — Super pouvoir | A un œil de lynx

    Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »

    — Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

    — Rassure | « Fais-moi confiance »

Personnage > Héros ou héroïne

    — Fibre héroïque | Se sacrifie avec panache

    Monde de merde !
    Mais faut bien qu’il y en ait, pour que les héroïnes et les héros puissent continuer leurs aventures.


Personnage > Interprétation

    — En fait des caisses
    — Éternuement forcé
    — Interprétation | Rit de manière forcée

    Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.

    — Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler

    Plus stylé, tu meurs ; sans compter que ça donne vachement de crédit à ce qu’on dit : si on enlève ses lunettes de soleil, c’est forcément qu’on va dire des trucs importants.


Personnage > Méchante

    — Mort | Le chef des méchants (ou la traîtresse) meurt toujours en dernier

    Autrement dit, tant qu’un de ses sous-fifres reste en jeu, il pourrait survivre à une décapitation.

    — Tous pourries | Policieres corrompues

Personnage secondaire

    — Comparse animalier

    & assimilé : fidèle destrier, chaton sauvage, dragon rigolard, extra-terrestre... Qu’il soit gourmand, lourdingue ou paresseux, c’est sa loyauté qui le caractérise avant tout.
    Petit bonus : s’il ne partage pas la même langue que le héros qu’il accompagne, tous les deux s’entendent quand même à la perfection.
    Personnage surtout présent dans les films pour la jeunesse.


Réalisation

    — Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins

    Insert toujours utile.

    — Fin | Image figée

    La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.

    — Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant

    Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.

    — Fin | Rond qui se resserre sur le visage d’un personnage
    — Fin | Tout est bien qui finit bien

    Une fin heureuse dans un monde de brutes.

    — Grammaire | Passage musical
    — Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
    — Gros plan | Inserts d’éléments naturels

    Feuille qui bouge, goutte qui tombe, animal qui vit sa vie...
    Peut servir à poser le décor mais aussi, en termes de narration, à poser le rythme, à indiquer une ellipse.

    — Gros plan | Sur un élément (vis, étai...) qui menace de céder/se déboîter
    — Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.

    Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)

    — Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion

    À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.

    — Plan savane + soleil couchant + animaux qui courent au loin
    — Technique | Faux raccord flagrant
    — Technique | Travelling contrarié
    — Tension | Main d’un personnage suspendu dans le vide qui glisse progressivement de celle qui le retient
    — Vue subjective | d’une personne droguée, sonnée ou victime de malaise

    Voit de manière floue et penchée.


Réalisation > Accessoire et compagnie

    — Tension | Lumière stroboscopique

    Quand le vaisseau dans lequel voyagent les explorateurs du cosmos ressemble vraiment au Macumba du patelin d’à côté.
    & variantes : lumières qui clignotent.


Réalisation > Audio

    — Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal

    Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !

    — Musique | Classique
    — Musique | Il y a toujours du Mozart en fond sonore dans les réceptions mondaines

Scénario > Blague, gag et quiproquo

    — En fait des caisses (personnage)
    — Fait des grimaces (dans le dos) / répète une phrase sur un ton moqueur

    Pas d’accord, humiliée, le personnage attend que son/sa interlocuteurice ait le dos tourné pour lui faire des grimaces !
    & variante : personnage qui en imite un autre (dans son dos ou non) en reprenant ses phrases et en les prononçant comme un gamin
    Effet garanti sur nos zygomatiques.

    — Gag avec un animal
    — Grimace (gag)
    — Quiproquo de langue

    La langue est mal parlée et donc mal comprise ; occurrence plus fréquente sur des langues étrangères.

    — Quiproquo sur l’identité des personnages
    — Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût

    Question de timing ; ou de prise de conscience des ingrédients qui composent la recette.


Scénario > Contexte spatio-temporel

    — Réception/soirée mondaine

Scénario > Dialogue

    — « Aaaaaaah ! » ou « Oooooooh » quand on sert un gâteau, une coupe de champagne, etc.
    — À voix haute | Se parle
    — Bute sur un mot scientifique/étranger visiblement compliqué / remplace la dernière syllabe d’un mot compliqué par « quoi »

    Le tout pour amener de manière subtile une explication.

    — Phrase-choc
    VF | Utilisation du mot « maniaque »

    Par exemple : « Le requin-tigre que nous recherchons est un maniaque. »


Scénario > Élément

    — Anti-communisme

    & variantes

    — Les petits Poucets ou les marginaux du tournoi ont conquis la foule
    — Pourchassée par une tribu hostile

    Tribu cannibale un coup sur deux.

    — Référence (grossière) à la culture populaire
    — Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Ficelle scénaristique

    — Musique « ethnique » qui situe l’action dans un pays non-occidental
    — Ni vu ni connu | Les héros assomment les retardataires d’un bataillon et enfilent leurs vêtements

    & Variantes

    — Retour d’un personnage qu’on croyait mort

Scénario > Situation

    — Ouverture | Personnage qui sort de taule

    Libéré... ou non.

    — Passion | Moment d’intimité interrompu
    — Situation | Moment gênant lors d’un repas

    Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.

    — Tension | Suspendue dans le vide

Thème > GI Joe

    — Répond | « Affirmatif !/Négatif ! »

Thème > N’importe quoi

    — Accessoire | Gaspillage alimentaire
    — Non-suspension d’incrédulité | Le/la méchante devrait en toute logique tuer la/le gentille immédiatement ; au lieu de quoi il l’abandonne en vie dans une situation jugée désespérée mais qui permettra au/à la gentille de s’en sortir

    La belle vie, quoi.

    — Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

    — Accents étrangers caricaturaux
    — Grossophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

    — Image dégradante | Femme casse-couilles

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Personnage > Agissement

Personnage > Caractéristique

Personnage > Interprétation

Personnage > Méchante

Personnage secondaire

Réalisation

Réalisation > Audio

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Scénario > Contexte spatio-temporel

Scénario > Dialogue

Scénario > Élément

Scénario > Ficelle scénaristique

Scénario > Situation

Thème > GI Joe

Thème > N’importe quoi

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

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