Ace Ventura, détective chiens et chats
Hard boiled BardotTitre original (ou alternatif) : Ace Ventura : Pet Detective
Des choses gentilles à dire sur ce film
En un mot comme en cent Ace Ventura, détective animalier, c’est con, et, quoique très inégal, relativement marrant... C’est pas la grosse poilade mais ça se suit un petit bout de sourire aux lèvres grâce à un Jim Carrey en roue libre qui donne au film un côté survolté loin d’être inintéressant. Ace Ventura, détective animalier c’est un peu une course de haies dans laquelle un des athlètes commencerait très rapidement à accrocher les obstacles et, découvrant que l’accident se révèle sans gravité, déciderait que les défoncer de tout son corps l’une après l’autre serait finalement la meilleure chose à faire.
Pourtant, le film fait aussi, rétrospectivement, figure de galop d’essai. Beaucoup de gags/répliques sont présents à la fois dans cette première aventure et dans sa suite mais ont curieusement un effet beaucoup plus atténué dans le premier, par manque de rythme surtout, pas mal par manque de timing, un peu parfois par retenue aussi peut-être. Le fait est aussi que là où Ace Ventura en Afrique fait encore rire comme une baleine, Ace Ventura, détective animalier accuse son âge.
Autre point négatif, le sous texte gentiment homophobe du film visible au travers de deux séquences. La première scène, qui voit Ace Ventura réaliser qu’il a été embrassé par un homme et qui donne lieu à une surenchère à base débouche-chiottes, d’absorption de chewing-gums en quantité astronomique et de pleurs sous la douche peut être drôle dans l’interprétation de Jim Carrey (pour peu qu’on adhère au jeu outrancier de Carrey bien entendu). La seconde, reposant sur la mise à l’air de Loïs (Sean Young) en fin de film, reste, elle, un moment de cinéma très très gênant... Pas de quoi jeter le film aux orties mais ouais ça reste sacrément moche, surtout de voir que ça a été fait à une époque où les gays et les trans s’en prenaient quand-même régulièrement plein la tronche pour pas un rond.
Assez bancal et plus facilement oubliable que sa suite, Ace Ventura, détective animalier vaut le coup d’œil surtout pour Jim Carrey, pour peu qu’on ne soit pas hermétique au bonhomme, qui assoit avec ce film (conjointement avec The Mask et Dumb and Dumber) sa carrière ciné en tête d’affiche... et qui ne se pose absolument aucune limite.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 58repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
C’est tellement plus classe que de tout garder tranquillement dans sa poche.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Personnage > Caractéristique
Il repère le moindre détail anormal ; imbattable à « Où est Charlie ? »
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Réalisation
La touche eighties.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Autrement dit jumpscares et screamers : des effets aujourd’hui un peu trop faciles du cinéma de frissons.
Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Soit dans une optique comique, soit avec une visée plus dramatique ou tendue si la personne est aspergée de sang ou de matière visqueuse dégueulasse.
Sur le papier, les vêtements pâtissent des aléas que traverse le personnage ; à l’écran, ça se traduit par des entailles bien propres, artificielles.
Exemple type : comment ces types font pour ne pas remarquer que la femme tip top canon qu’ils sifflent est en fait Gégé du balto avec une perruque grossière et une tartine de rouge à lèvres.
De là à ce que le personnage canarde en sautant et réussisse des tirs impossibles...
Réalisation > Audio
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Exemple, le léger décalage quand un type réagit à une interruption par un autre personnage ou un fait extérieur
Autre exemple un « Chut qu’est-ce-que c’est ? » pas très naturel qui nous fait sentir que c’est une ligne de dialogue à dire plutôt que la réaction d’un personnage surpris par un bruit ou qui a remarqué quelque chose d’étrange.
Si d’ailleurs c’est pertinent de le relever
Scénario > Élément
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
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58 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
À voix haute | Lit ou fait la lecture
-
Bagarre | Coup dans les couilles (ouch !)
-
Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! »
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
-
N’importe quoi | Tombe dans une poubelle
-
Suspense | Chuchote une réponse/une information à l’oreille
- Tension | Tire un coup de feu en l’air pour calmer tout le monde
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
-
Meute compacte de journalistes
- Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches
Réalisation
-
Fin | Image figée
- Fin | Rond qui se resserre sur le visage d’un personnage
- Grammaire | Passage musical
-
Grammaire | Ralenti lors d’une chute ou d’un saut dans le vide
- Méthodique | Raye un nom sur une liste/un visage sur une photo de groupe
-
Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés
Réalisation > Accessoire et compagnie
- Animal | Requin
- Défonce une voiture à la batte de baseball
-
Est éclaboussé·e par un fluide
- Mouchoir chloroformé
-
Mur de photos / photomontages glauques
-
Pouet-pouet | Costumes découpés aux ciseaux / fausse usure
-
Pouet-pouet | Déguisement
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Accessoire
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.
-
Habillage sonore | Il y a toujours des téléphones qui sonnent dans les scènes de commissariat
- Musique | Classique
- Musique | Il y a toujours du Mozart en fond sonore dans les réceptions mondaines
- Musique | Saxophone sexy
Scénario > Blague, gag et quiproquo
- Bite, chatte, cul (gag)
-
Caché derrière des plantes vertes
- En fait des caisses (personnage)
- Gag avec un animal
- Grimace (gag)
- Interprétation | Louche ou grimace après avoir reçu des coups
- Ronflements
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
-
Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit
- Tension | Véhicule qui refuse de démarrer
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Ce film ne contient aucune mort
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