À toute allure
Laisse-moi zoom zoom zang dans ta BM BM BMTitre original (ou alternatif) : The Chase
C’était chouette de le voir une fois | |
|
Des choses gentilles à dire sur ce film
1994, les images d’O. J. Simpson au volant d’une Bronco blanche font irruption sur une bonne partie des téléviseurs nord-américains... et, depuis, ont acquis leur place dans la culture populaire. Non que le premier ait spécialement influencé le second, mais il est difficile de ne pas voir un écho dans À toute allure sorti la même année dans l’emballement médiatique que génère la fuite de la star du foot d’un côté et celle de Jackson (Charlie Sheen), un innocent accusé à tort en cavale, de l’autre. Dans le premier cas une quarantaine de chaînes de télévision ont interrompu leur programme pour retransmettre en direct la poursuite, dans le second, c’est la porte ouverte aux déductions en direct, au journalisme au doigt mouillé, à la politique du mieux vaut mésinformer que d’être à la traîne... du contenu, du contenu, du contenu !
Il y avait quelque chose dans l’air qu’a su capté Adam Rifkin.
Après qu’on ne s’y trompe pas, même si À toute allure à un côté grinçant évident, on est plus dans la comédie d’action sans prétention que dans la satire. Ça, c’est juste la cerise.
Pour le reste, À toute allure est une petite bobine sympatoche qui se passe en grande partie dans la voiture de Natalie Voss (Kristy Swanson) que Jackson détient en otage : les pneus crissent (parfois sans raison), les gyrophares gyrophent, Jackson fait ce qu’il peut, Natalie en tombe amoureuse. C’est plutôt, péchu, plutôt drôle (la scène d’ouverture dans la supérette donne la couleur).
Parfois complètement over the top dans le bon sens du terme (camion qui sème des macchabées sur la route (mais quelle bonne idée), policier qui tourne le volant dans tous les sens tandis qu’à l’arrière-plan les images du paysage défilent tranquillou, hélico qui explose après avoir été touché par une balle...) mais aussi dans le mauvais (le début de la poursuite est illisible à force de mouvements de caméra et d’effets superflus sans compter le montage très cut et très brouillon), À toute allure est un vrai plaisir qui fleure bon les années 90 qui aborde pas mal de thèmes mais a l’intelligence de pas se prendre au sérieux. Les amateurs du genre devraient y trouver leur compte.
Et puis les deux personnages principaux s’envoient quand-même en l’air dans la voiture en pleine poursuite.
Cliquer ici pour jouer au bingo avec ces propositions d'ingrédients
Attention, parmi ces ingrédients, seuls 32 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Personnage > Agissement
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
Mais la pente est forte.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Réalisation
Insert toujours utile.
Toujours un camion. Cf le fameux camion qui surgit pour couper les routes.
Passants : « Eh mais il est fou », « Attention ! », « Yaaaaaah ! ».
& variantes de zones piétones : centres commerciaux, galeries marchandes, etc.
La touche eighties.
bruit métallique, coup de tampon & autres variantes.
Le plus souvent dans une jolie police : lettres gothiques pour la fantasy, typo sobre et anguleuse pour la SF, etc.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Réalisation > Surprise !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Le flingue encore en main, dans son holster, tombé au sol , etc.
Histoire de bien montrer « l’exotisme » ou l’infériorité de la dite-culture.
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
Consulter
les
32 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
-
Interprétation | Tourne frénétiquement le volant alors que la route est droite...
-
Interprétation | Répète une phrase 2 fois
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
- Déclare | « Vous avez le droit de garder le silence. Tout ce que vous direz... »
-
Réfrène | « Wo-wo-wo-wo-wo ! »
Personnage > Interprétation
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Course-poursuite | Le fameux camion qui arrive en face
-
Course-poursuite | Sème la panique en roulant sur le trottoir
- Course-poursuite | Véhicules (de police) en surnombre qui prennent toute la largeur de la voie
-
Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision)
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Placement de produits
-
Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
-
Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
- Course poursuite | Freine avec ses deux pieds
- Informatique | Zoom sur une image sans perte de définition
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
- Trop con·ne | Ne se rend pas compte qu’il/elle prend feu
Ce film ne contient aucune mort
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.