À mon tour
Tour de pierre, tour de verre, tour de cellophaaaane...Des choses gentilles à dire sur ce film
- La réplique : « Monsieur le Maire, une petite crevette ? »
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Attention, parmi ces ingrédients, seuls 34 figurent dans la recette de ce film ; tous les autres ne s'y trouvent pas.
Bonus
Personnage > Agissement
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Un personnage pète un boulon (patron·ne, méchant·es, héroïne ou héros, etc.).
ou les deux mains... dans un geste soit trop théâtralisé, soit très mal joué, voire les deux.
Drogue dans le sens « se défoncer ou planer », pas dans celui de « substance chimique/poison violent ».
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit parce trop talentueux ou trop curieux·se, ou les deux.
Réalisation
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Pour la/le méchant·e, signe d’une culture et d’un raffinement qui le/la situe haut sur l’échelle sociale, et largement au-dessus de ses sbires.
Applaudissements nourris après une action héroïque, la résolution positive d’un événement dramatique, etc.
Pleines de sous-entendus totalement transparents... si tu vois ce que je veux dire.
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Tu veux qu’on s’la donne ?! Tu veux qu’on s’la donne ?!
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
VO française ou doublage en VF
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les
34 ingrédients
de ce film
Bonus
Personnage > Agissement
-
Émotion | Pique une crise de nerf
-
Interprétation | Porte la main à son visage dans un moment dramatique
Personnage > Caractéristique
- Enfant ou ado tête à claques
-
Super pouvoir | Éloquence magistrale
- Vie personnelle | Problèmes familiaux/de couple
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Interprétation
- En fait des caisses
-
Interprétation | Rit de manière forcée
-
Lunettes | Enlève ses lunettes avant de parler
-
Parle la bouche pleine
-
Regard incrédule
Personnage secondaire
-
Journaliste fouille-merde/chasseur de scoop
-
Meute compacte de journalistes
-
Vieille avec son chien dans les bras
Réalisation
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
Réalisation > Accessoire et compagnie
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Dialogue
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
-
Chocs de cultures
-
Situation | Moment gênant lors d’un repas
Thème > N’importe quoi
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
- Attitude, remarque et/ou stéréotype sexiste
-
Image dégradante | Femme qui crie beaucoup pour pas grand-chose (« hystérie »)
VO française ou doublage en VF
Ce film ne contient aucune mort
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