Liste des 300 meilleurs ingrédients pour votre grille de Bingo...
... les plus utilisés dans les recettes de films, recommandée pour des parties courantes ou pour les novices(pour amatrices et amateurs confirméla liste complète)
es, le lien versBonus
Personnage > Agissement
Souvent pour donner des éléments au spectateur... Parfois pour réveiller accidentellement une entité maléfique.
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
Qui peut se conclure par « Un jour je serai le meilleur [...] ».
& variantes : au bord de l’océan, sur un promontoire montagneux dominant la vallée, etc.
Un personnage pète un boulon (patron
ne, méchant es, héroïne ou héros, etc.).& variantes : une vidéo de famille.
Peut lui parler.
& variantes : ébouriffe les cheveux, tire sur les joues, etc.
Avec un changement de ton ou de rythme sur la deuxième pour marquer une insistance.
Il peut s’agir d’une phrase nominale.
Un prénom peut être intercalé entre les deux phrases.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un
e fugitif ve, etc.Avant de mourir la/le mourant
« Je te promets de m’occuper de ton fils. », « Je te promets de te venger. », « Je te promets de trouver qui a fait ça. »
Touché
e par un coup de feu, le personnage voltige 4 m en arrière.Drogue dans le sens « se défoncer ou planer », pas dans celui de « substance chimique/poison violent ».
Bonus de 5 pts si une des femmes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Bonus de 5 pts si un des hommes au cœur de cette rivalité croise les bras de frustration/colère/mécontentement.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Tellement de pression au boulot et ton père qui claque tout l’argent du loyer en cartes Pokémon...
Arme à feu, couteau, véhicule... Et glou et glou et glou !
Et par extension, tous les usages quotidiens rendus possibles par un miroir.
Parce que tuer une personne ou lui foutre une raclée n’est pas suffisant, il faut aussi se faire plaisir en lâchant une répartie cinglante, spirituelle ou humiliante.
Pour les héros et héroïnes, il y a systématiquement et miraculeusement une place de libre juste en face de toutes les portes d’entrée du monde.
& variantes.
Procédé théâtral très très inhabituel ailleurs que dans des films.
« Je le sens dans mes tripes », « C’est trop calme »
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Les hommes de main, les gardes en tout genre sont irrésistiblement attirés par le bruit d’un caillou qui heurte le sol, c’est génétique.
& variantes : tape dans objet ou jette un objet
Personnage > Caractéristique
‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
‒ « Oh, je suis désolé. »
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
& variantes : « Hourra ! » de foule, etc.
& variantes : « Je te promets que tout va bien se passer », etc.
Ou « A-a-a-a-a-a ! », ce qui signifie au choix « Mais qu’est-ce que tu me racontes là, mec ? », « Attends un peu, toi ! », « Tu penses aller où là ? », « Tu te crois chez Mamie ? », etc.
Personnage > Héros ou héroïne
Scène de présentation : et vas-y que je rigole fort, et vas-y que je fais des tope-là à n’importe qui, et vas-y que les nénettes me reluquent les fesses.
Il/elle fait moins le/la mariole, avec 50 fusils mitrailleurs pointés sur la tête.
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Comment montrer que les personnages vivent un moment de complicité ou de soulagement ? Facile ! on les fait rigoler et le tour est joué ; pas grave si ça sonne faux et artificiel.
Plus stylé, tu meurs ; sans compter que ça donne vachement de crédit à ce qu’on dit : si on enlève ses lunettes de soleil, c’est forcément qu’on va dire des trucs importants.
Personnage > Méchant
ePersonnage secondaire
Réalisation
Insert toujours utile.
Comprend la destinée des personnages résumée en 5 secondes : Machin est depuis devenu xxx, ou oeuvre pour xxxx, Truc purge actuellement une peine de XX années de prison et/ou un point de situation sur la question de société qu’aborde le film : aujourd’hui, aux Etats-Unis blablabla...
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Des fois qu’on aurait pas compris avec le petit mot d’esprit, le baiser langoureux, le plan grue et le thème principal joué crescendo.
Quoi de mieux que de terminer un film en s’amusant de la mort des sales types qui ont pourri la vie du héros pendant plus d’une heure et demie ?
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Pour une scène (d’exposition généralement) péchue.
Avec accessoirement un drapeau qui flotte ou deux coups de trompette solennelle.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
Feuille qui bouge, goutte qui tombe, animal qui vit sa vie...
Peut servir à poser le décor mais aussi, en termes de narration, à poser le rythme, à indiquer une ellipse.
Ou « X mois/années plus tard/plus tôt » (inclut à ce titre les cartons au même titre que les incrustations à proprement parler)
La vie est bien foutue.
Gros plan sur les visages, les yeux sont écarquillés, et les lèvres articulent un wahouuu (en détachant bien les deux syllabes). Ce dernier peut parfois être silencieux.
À l’adresse du spectateur. Direct. Sans vaseline ni repas aux chandelles.
Un passage de la Bible, une pensée d’un
e poète sse ou d’un e philosophe, une remarque d’un e scientifique, etc.Pour des transitions stylés.
Et certains en font des films entiers !
De la filature aux séances de shooting
Implique souvent des femmes, des vêtements, des poches en papier rigide de plus en plus nombreuses, un montage cut et une musique pop.
& variantes : neige tombant en abondance au premier plan mais totalement absente de l’arrière-plan.
Image d’une symétrie presque parfaite baignant dans les tons rosés ou orangés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Un séjour moyen c’est, deux plafonniers, cinq ou six appliques murales et quatre lampes de chevet. Sans compter que les lumières du couloir sont aussi allumées. Et ce même quand la maison a été assaillie par des méchants.
Ça c’est de la suggestion vieux...
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Beaucoup de sang, mais pas de plaie. Ou à l’inverse, une plaie qui ne saigne pas.
& variantes...
La valise c’est pour le grand banditisme qui s’assume, les enveloppes kraft pour les p’tits pots-de-vin
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Une certaine idée du raffinement
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Faut bien rentabiliser l’équipement.
Un gros bruit exagéré d’une personne qui mange de la soupe ou finit un verre.
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Et qui peut apparaître soudainement dans le rétroviseur.
Et qui peut être un personnage gentil, comme ce témoin recherché par tout le monde mais qui ne fait confiance qu’à notre héros.
& variantes : lâche son plat à gratin, ses lunettes, ses dossiers, etc.
Voir aussi Sous le coup de la surprise | échappe/renverse son verre.
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Bras immobilisé en l’air, regard incrédule, bouche bée... et ralenti peut-être.
Exemple : un cadavre planqué à la va-vite sous l’évier dont la main sort malencontreusement lors de la visite d’un
e voisin e.A voir pour une meilleure appellation. Pour un exemple précis : dans the stupids, les enfants laissent un mot sur la table pour expliquer qu’ils partent a la recherche de leur père, probablement kidnappé, et qu’ils vont voir la police. La mère comprend que la police a kidnappé ses enfants.
Peu après un flic appelle pour lui dire que ses enfants sont avec lui.
Scénario > Contexte spatio-temporel
- si c’est une prof, en remettant à sa place l’élève arrogant e qui connaît que dalle à la vie
- si c’est une étudiante, en détrônant le vieux lion qui a fait son temps.
Des lasers, de la musique techno, des basses, des jeunes qui lèvent les bras en l’air et le patron qui les regarde depuis l’étage qui surplombe la piste de danse.
L’odeur des barbapapa et des pommes d’amour, les cris des personnes embarquées dans le grand huit, ces peluches gagnées à la sueur de sa carabine à plomb, l’orgue de Barbarie du manège aux chevaux de bois, toutes ces lumières colorées clignotantes et cette insouciance : le lieu idéal pour nos héroïnes et nos héros.
Celle qu’on devine être l’héroïne montre qu’elle en a dans le ciboulot parce qu’elle enseigne/étudie mais affirme aussi son statut de figure d’autorité parce qu’elle met en échec l’ordre établi (étudiant
e ou prof rebelle) et se faisant conquiert un peu tout le monde, au choix :Ce genre de scène peuvent aussi introduire aussi des éléments qui serviront plus tard.
Scénario > Dialogue
Quand on a la chance de recevoir une leçon de vie comme celle-là, on en profite, parce qu’elle va nous changer à tout jamais.
Pour se constituer des noms de code, des mots de passe ou semer autres indices.
Pour étayer une argumentation.
Pour impressionner son auditoire.
Etc.
Il est nécessaire que le film soit plutôt généreux : quelques répliques à la con ne permettent pas d’associer cet ingrédient.
Scénario > Élément
Souvent dans un bar, mais pas que. Peut être la source d’un défi, voire d’un mauvais tour pour ridiculiser un
e méchant e un peu trop orgueilleux se.Pollution décomplexée, faune ou flore détruite parce qu’incomprise alors qu’elle n’a rien demandé, c’est pas sa fête, à l’environnement.
Ce bon vieux temps où il suffisait d’aller les gendarmes pour faire sauter un PV dressé par la police et vice et versa...
Avec tout ce qu’on peut en attendre formellement : plan d’ensemble depuis l’extérieur de la cabine ou baignoire, plan rapproché de profil du personnage qui redresse légèrement la tête dans un soupir de soulagement tandis que le jet d’eau lui frappe le torse, plan de face le montrant incliner sa tête d’un côté et de l’autre les yeux fermés...
A toujours un côté poseur, publicitaire, affecté. Le personnages ne se mouche pas dans ses doigts, ne grimace pas quand le jet d’eau lui éclabousse la tronche.
Suivant le contexte peut être filmé par le prisme Vue subjective.
Moment de calme qui peut être interrompu.
Scénario > Ficelle scénaristique
Avec effets faciles, bouche bée filmée au ralenti, dénouage de cheveux filmé au ralenti, regard insistant, baisse d’attention, voire effets de scintillement, etc.
« Toi, ici ? »... Quand on tombe sur une vieille connaissance à l’autre bout de la galaxie
Moins de chance que ça, c’est au moins une malédiction égyptienne sur 7 générations.
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé
e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.Généralement c’est un milliardaire qui recrute.
Les repas sont souvent le lieu de psychodrame, révélation embarrassante qui casse l’ambiance.
... ou moment « You-hou ! », « Ou-hou ! », etc.
Poussé par exemple à bord d’un grand huit, d’un hors-bord ou plus généralement dans une explosion d’enthousiasme.
Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.
Soit la personne qui a une objection arrive pile à ce moment-là en poussant les portes de l’église, soit il ou elle a attendu juste cet instant pour parler et on se demande bien pourquoi.
Thème > GI Joe
Le sergent instructeur crie à tue-tête une ligne du chant, reprise en chœur par le groupe de militaire au pas de course.
Thème > N’importe quoi
Quand il te sert à forcer une serrure (digicode ultra perfectionné, si, si), désenclencher un piège (si, si), etc...
Coup de poing qui passe à l’aise à 40 cm de la cible, mais qui touche quand même ; la magie du cinéma.
Avec les bras pliés, les mains au mauvais endroit, les épaules qui s’agitent sans que le mouvement ne soit transmis au thorax de la personne inconsciente, etc.
Euh..., c’est vraiment si facile à faire, ce que fait ce personnage... ?
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
& variantes genre pète beaucoup de vaisselle (eh ouais)
& variantes : ont un vrai sens moral, etc.
Thème > Testostérone
Keep cool ! Concentrez-vous sur la mission.
Lui parler des petits hommes verts retiendrait plus son attention.
Et puis quoi, tu crois qu’il est cinglé, c’est ça ? C’est un putain de bonhomme, merde !
Séance d’entraînement physique, avec ou sans musique, qui comprend du footing, de la boxe, des pompes, de l’attrapage d’animaux, etc. En général, on y voit la progression (spectaculaire) de la personne qui s’entraîne, qui clôt la séance en réussissant un exercice qui le/la tenait jusqu’alors en échec.