64 minutes chrono
Ces gens font des films complètement consDes choses gentilles à dire sur ce film
- Une série B débile, incohérente, inconséquente, peut-être même incontinente mais menée tambour battant, efficace et pas trop mal filmée ;
- Ce plan du héros qui se jette depuis une fenêtre sur une voiture un étage plus bas, le tout suivi durant sa chute par la caméra ;
- Toutes ces balles qui passent systématiquement à coté des héros, ces personnages qui se battent sans vraiment souffrir, ces explosions annoncées comme dévastatrices qui n’entraînent que quelques flammes, ces policiers jamais loin mais jamais présents ni menaçants, ces faux enjeux alors qu’on sait que tout va bien se passer... finissent par donner tout son charme à un archétype de film-cliché. Bien joué Steven C. Miller ;
- Aaron Eckhart a joué Harvey Dent dans The Dark Knight, Dina Meyer la Batgirl de Birds of Prey et Ben McKenzie à joué James Gordon dans Gotham ;
- L’une des affiches du film.
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 79repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Bonus
Faut pas pousser Mémère dans les orties, là, c’est trop invraisemblable.
Attention : s’ajoute uniquement pour des films qui se veulent au 1er degré et qui contiennent des séquences au réalisme parfaitement inconcevable ; ne convient pas pas pour des films plus légers, où le second degré est de mise, ou qui sont construits pour écarter toute logique (Fast & Furious par exemple).
Note : si vous avez trouvé d’où est tiré la référence qui a servi à l’intitulé de cet ingrédient, bravo à vous ; vous faites partie des gens au goût sûr en matière de rigolade.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Même dans les situations le plus dangereuses, la coolitude du personnage est telle qu’elle/il ne peut s’empêcher de faire une blagounette.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
Les voitures sont en alternance à droite et à gauche sur les voies.
... cartons, cagettes, renverse un étal de marché, une charrette de fruits, des boîtes à lettres, etc.
Le personnage, soit en public, soit en privé, se lance dans un acte de contrition : il regrette tellement certains de ces actes passés.
Sous cette couche de héros ou d’héroïne monolithique et désabusé·e, il y a toujours un petit cœur qui bat.
Sur la forme, l’héroïne ou le héros, filmé·e de face, tourne le dos à son/sa interlocuteurice.
C’était à un poil de cul près, mais ouf, on s’en est sorti.
Une valeur sûre du catalogue.
Personnage > Caractéristique
‒ « Votre femme ne vient pas avec vous. »
‒ « Non... Elle est morte il y a 3 ans. »
‒ « Oh, je suis désolé. »
& variantes : son mari, son fils, sa mère, etc.
Expression spéciste pour qualifier un personnage qui, ben oui, que voulez-vous, quand elle ou il a une idée dans le ciboulot, faut qu’elle ou il aille au bout, quel que soit le danger. On ne se refait pas.
Personnage > Citation
Dis le type un peu trop assuré qui ne connais visiblement son adversaire.
& variantes : « Montre-moi ce que tu sais faire », etc.
Personnage > Héros ou héroïne
& variantes type une femme inconsciente
Personnage > Interprétation
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
C’est pas comme s’il y avait des projecteurs, le bruit des armes à feu et des bad guys qui beuglent ou un cordon de police.
Soit parce qu’il est dans le coup, soit parce qu’il est incompétent, soit parce qu’il se fait buter direct comme une merde.
Comprend aussi l’équipe d’intervention qui arrive bien après la bataille.
Réalisation
Insert toujours utile.
La dernière image du film, souvent une image de joie ou de victoire, est gelée, soit pour quelques secondes, soit pour tout le générique de fin.
Voire zoom arrière qui emmène le spectateur jusque dans l’espace.
Ralenti = oh là là, attention, il se passe quelque chose de dramatique !
& variante : panorama de ville, la nuit, accompagné de sirènes de police
Une ombre, les pieds, un gros plan sur une main, un bout de hanche, un fragment d’arrière de crâne...
À titre d’exemple : deux personnages se saluent à distance avec respect, et reconnaissent en l’autre un·e égal·e ; un autre peut exprimer sa gratitude, ou, quand l’heure est grave indiquer avec dignité : « t’inquiète je serai prudent. »
Réalisation > Accessoire et compagnie
Souvent à base d’étincelles disgracieuses, sans aucun rapport avec la réalité.
Réalisation > Audio
Lors d’un rassemblement, on entend des voix plus distinctement que d’autres :
‒ « J’en ai pris plein la poire ! » ;
‒ « Laissez-le parler ! » ;
‒ « Il a raison ! » ;
Etc.
Inclut des insultes lancées avec un accent de titi parisien
Bruits encore plus exagérés quand les balles ricochent sur des murs en pierre, sur du sable, de la terre, du bois... ou encore de la neige !
Réalisation > Surprise !
- une musique stridente accompagne l’arrivée dans le champ d’une main qui se pose sur l’épaule du personnage que l’on suit, mais ce n’était que la main d’un ami.
- un discours d’un officiel mécontent laisse croire à une sanction terrible pour un personnage, jusqu’à l’annonce d’une remise de médaille annoncée avec un grand sourire.
Exemples :
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
& variantes : les micros sont restés ouverts, conversation de toilettes de lieux publics, etc.
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Merde alors, c’est vrai, quoi !
Ces gens sont tellement occupés qu’un passage d’un couloir à l’autre est l’endroit idéal pour se faire expliquer la situation ou prendre des décisions.
... la base secrète, le vaisseau ennemi, etc.
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
Quand il te sert à forcer une serrure (digicode ultra perfectionné, si, si), désenclencher un piège (si, si), etc...
... Dès lors qu’ils ont les héros dans le viseur. Le syndrome stormtrooper.
Raccourcis narratifs générateurs d’incohérences du type :
Reportage diffusé en direct qui semble avoir été tourné avec plusieurs caméra et avoir fait l’objet d’un montage...
Images captées par des caméras de surveillance que l’angle de prise de vue rend inexistantes
Images du films utilisées à l’intérieur d’un reportage
On aimerait tellement voir le résultat de la frappe au clavier de cette personne : sans doute quelque chose d’approchant à « amvk fké à(_(à »,v,s lmw, ,sdlmfk".
Ou bien tout le monde vise les pieds...
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
*Cric-cric* Nous n’abandonnerons pas Merry et Pippin à une mort atroce !
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les
79 ingrédients
de ce film
Bonus
-
Non-suspension d’incrédulité | Mais qui... peut encore... y croire
-
Non-suspension d’incrédulité | Festival d’incohérences
Personnage > Agissement
-
Bagarre | Valdingue à travers une vitre, une palissade, une porte...
-
Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique
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Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Course-poursuite | Double des véhicules en zigzag
-
Course-poursuite | Renverse une pile de...
-
Course-poursuite | Réquisitionne ou emprunte un véhicule
-
Famille | À la fin, tombe dans les bras de sa femme/son mari/son fils/sa fille
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N’importe quoi | Trouve un indice en allant pisser
-
Passe à travers une vitre : pour s’échapper
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Regrette
-
Se regarde dans un miroir | Introspection, reprise en main (films à corriger)
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Stoppé·e dans son élan par une parole blessante/culpabilisante
-
Tension | Échappe in extremis à un danger
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Tension | La chute dans le vide se termine pile sur le toit d’une voiture
- Tension | Un personnage encourage à distance et à voix basse l’action d’un autre personnage
Personnage > Caractéristique
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Blues | Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte
- Cœur d’or | A l’air bourru, mais a un cœur gros comme ça
-
Sacrée tête de mule
-
Secret | Cache un lourd secret
- Super pouvoir | Heureusement qu’il y en a un·e pour garder la tête froide
Personnage > Citation
- Encourage | « T’as réussi ! Non, ON a réussi ! »
-
Exprime du soulagement | « Hourra ! » de quartier général
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Prévient | « Courrez ! »
- Rassure | « N’aie pas peur »
- S’inquiète | « Bordel de merde »
Personnage > Héros ou héroïne
-
Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient
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Super pouvoir | Simple blessure au front, au bras...
- Tension | Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es
Personnage > Interprétation
-
Interprétation | Rit de manière forcée
-
Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
-
Badauds qui montrent l’action du doigt
-
Flic d’aucun secours
-
Journaliste fouille-merde/chasseur de scoop
- Petit·e génie de l’informatique qui réalise une opération complexe en appuyant sur deux touches
Réalisation
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Fin | Plan grue/hélico qui s’éloigne en montant
-
Fin | Tout est bien qui finit bien
-
Grammaire | Vue aérienne de gratte-ciels (accompagnée de sirènes de police)
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Les premières apparitions du tueur ou monstre se font par petites touches
- Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite
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Mise en scène | Hochement de tête solennel
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Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance
- Technique | Travelling circulaire inutile
Réalisation > Accessoire et compagnie
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Pouet-pouet | Effet pyrotechnique hasardeux
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Tension | Ampoules qui pètent mystérieusement
- Tension | Compte à rebours
Réalisation > Audio
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? | Dialogues en arrière-plan sonore
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Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
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Bruit exagéré | Flingues chargés et chiens armés
- Effet | Cri de Wilhelm
Réalisation > Surprise !
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Surpris·e | Un personnage qu’on croit mort ouvre soudainement les paupières
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Tension | Menace qui agrippe le mollet/la cheville du personnage au dernier moment lors d’une fuite
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Merci, Captain Obvious !
-
Police | Officier rétrogradé à la circulation
- Référence (grossière) à la culture populaire
- Titre du film énoncé dans le film
Scénario > Ficelle scénaristique
-
La chatte à Mireille
- Retour d’un personnage qu’on croyait mort
- Se fait accompagner à distance pour faire un truc hyper compliqué
Scénario > Situation
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Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent
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Engueulade | Se fait remonter les bretelles par sa/son supérieur·e (et ami·e)
- Piégé·e dans une impasse
-
Tension | Doit s’échapper avant la destruction imminente de...
-
Tension | Son frère vient de se faire tuer
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Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > N’importe quoi
- Accessoire | Coiffure impeccable, en toutes circonstances
-
Carton-pâte | L’élite soldatesque est incapable de viser juste
-
Carton-pâte | Licence audio-visuelle
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Carton-pâte | Tape aléatoirement sur un clavier d’ordinateur
-
Carton-pâte | Impacts de balles dans les pieds des personnes ciblées
-
Scientifiquement non prouvé | Séchage ultra-rapide de personnes trempées
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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