60 secondes chrono
Comme ma bite
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Attention, parmi ces 100 ingrédients, seuls 50 figurent dans la recette de ce film (sur les 51repérés par l'équipe d'Incredulos Vultus) ; ce qui veut dire que 50 ingrédients de cette liste ne se trouvent pas dans ce film.
Personnage > Agissement
On lui avait dit, pourtant ! Mais cette fichue tête de mule n’écoute jamais... et tant mieux pour les spectateurs et spectatrices.
« Avait pourtant été prévenu » touche autant à la narration qu’à la caractérisation du personnage.
Dans le premier cas, il permet de développer le récit sur le principe action/réaction, cause/conséquence. On se rapproche de l’ingrédient Introduction forcée d’un élément dont on sait d’avance qu’il servira plus tard (fusil de Tchekhov)/fusil de Tchekhov : en tant que spectateur, on aurait été déçu·e que le personnage ne se soit pas aventuré, par exemple, là où il ne devait pas aller.
Dans le second, ça assied ou renforce le caractère du personnage : détermination, inconscience, couilles au menton...
L’entrée peut avoir aussi une connotation morale proche du conte, avertissements de mères-grands et j’en passe.
À ne pas confondre avec une menace du type « si tu t’approche je fais ça, je te préviens ! » mise à exécution.
Le coup classique bien roublard et surtout qu’on ne voit jamais venir de 10 km : très difficile à réaliser mais terriblement efficace.
Exemple : pris sous un déluge de feu et d’acier, le personnage planqué derrière un baril sort son paquet de clopes et s’en grille une tranquilou.
Le héros a trouvé un truc mais ne le dit à personne et quitte le groupe précipitamment
ou une clôture, une grille, une grange, etc.
En l’envoyant chercher un truc au moment de partir, en provoquant une engueulade, en mettant en scène des propos blessants totalement injustifiés, etc.
Souvent un repère géographique lors d’un périple à pied, ou un·e fugitif·ve, etc.
Personnage > Caractéristique
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage > Méchant·e
Personnage secondaire
Soit un collègue qui saoule son entourage ;
Soit un collègue que le spectateur trouve lourdingue : le side-kick rigolo
Réalisation
Insert toujours utile.
La touche eighties.
Chaque membre de l’équipe est brièvement décrit·e : nom ou surnom, domaine d’expertise, évocation de leur parcours atypique ou chaotique, point fort ou hobby inhabituel, etc.
Précision : pour les cas de strangulation ou de tirage de col.
Les personnages suspendu dans le vide ne sont pas concernés.
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
Scénario > Blague, gag et quiproquo
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
- Un personnage étranger ponctue ses phrases, parfaitement construites d’un point de vue grammatical, de mots clés de sa langue d’origine (à titre d’exemple un mexicain peut prononcer sans fourcher acide acétylsalicylique mais semblera incapable de dire sir ou mister en VO, monsieur en VF, et se bornera à dire señor) ;
- Les personnages étrangers parlent entre eux en français pour ce qui est de la VF (mais avec un accent quand même)... Y compris dans les QG de l’armée allemande, dans les films qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, par exemple ;
- C’est tout aussi crétin pour les extraterrestres dont la langue maternelle est l’anglais. Mais on ne poussera pas le vice jusqu’à cocher cette entrée pas plus qu’on ne la cochera pour les films historiques même si, pour rappel, on ne parlait pas anglais dans la Rome antique.
Entrent dans cette catégorie deux trucs insupportables :
Scénario > Élément
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
Là, c’est le moment émouvant où on est censé·e comprendre pas mal de trucs sur la psychologie des personnages.
Table cassée en deux, pied de chaise ou bouteille de rhum comme matraque, combat de cannes de billard, tout y passe.
Ça lime, ça coupe, ça soude, ça branche, à grands renforts d’étincelles et de postures déterminées à leur foutre la raclée, à ces con·nes.
... avant qu’il roule sur son chariot et se dévoile dans toute sa splendeur pour dire « Tiens, passe-moi donc la clé de 13 ».
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
C’est toujours plus pratique qu’une capote (et ça coûte moins cher).
Thème > Rejets, moqueries ou discriminations
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
Thème > Testostérone
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les
51 ingrédients
de ce film
Personnage > Agissement
-
Avait pourtant été prévenu·e de ne pas faire ça
-
Bagarre | Fait mine de partir avant de se retourner brusquement pour donner un méga pain
-
Coolitude | Est frappé·e par une révélation subite
-
Passion | Parle de/à sa machine comme de/à une femme
- Passion | Se fait draguer
-
Secoue la tête pour : se réveiller
-
Stylé | Bois cul sec (et repose son verre avec fracas)
Personnage > Caractéristique
- Loose | Le/la seul·e a pouvoir résoudre le problème est en prison, a complètement raccroché ou est retiré·e loin du monde
- Stylé | Nom de héros trop badass pour être vrai
Personnage > Citation
Personnage > Héros ou héroïne
Personnage secondaire
Réalisation
-
Course-poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins
-
Équipe | Présentation succincte de l’équipe
- Grammaire | Passage musical
-
Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc.
- Mise en scène | Se braquent l’un l’autre, canons et visages séparés de quelques centimètres
- Souvenirs | Diaporama de photos de famille/d’amie·s
Réalisation > Accessoire et compagnie
Réalisation > Audio
-
Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal
- Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps
- Effet | Wooosh !
Scénario > Blague, gag et quiproquo
-
Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir
- Gag avec un animal
- Gag cartoonesque
-
Pipi, caca, prout
Scénario > Contexte spatio-temporel
Scénario > Dialogue
Scénario > Élément
- Merci, Captain Obvious !
-
Reconstitue son ancienne équipe
- Référence (grossière) à la culture populaire
Scénario > Ficelle scénaristique
Scénario > Situation
-
Bagarre | Préparation avant une bataille
-
Mise en scène | On entend le mécano mais on ne voit que ses jambes dépasser de sous une voiture
- Situation | Surenchère de carambolages
-
Tension | Le fameux camion qui surgit pour couper la route
-
Tension | Suspendu·e dans le vide
Thème > GI Joe
Thème > N’importe quoi
-
Non-suspension d’incrédulité | Distorsion spatio-temporelle
- Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con
-
Trop con·ne | Prévient sa future victime avant de la frapper
Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes
-
Image dégradante | Femme qui crie beaucoup pour pas grand-chose (« hystérie »)
- Objectification sexuelle | Tenues légères
- Violence sexiste | Mauvaise conductrice
Thème > Testostérone
Ce film ne contient aucune mort
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